74 idées de titres d'articles accrocheurs pour votre blog ou site Internet

74 idées de titres d'articles accrocheurs pour votre blog ou site Internet

Lorsque vous publiez des articles sur Internet, le trafic sur le site web et le taux de clic (CTR) sont deux indicateurs clés au coeur de vos préoccupations. Aussi important que votre contenu, le titre de vos articles sera votre meilleur ambassadeur, d'autant plus quand la concurrence ne se trouve qu'à un clic.

Quels sont les secrets d'un titre accrocheur qui garantira des clics et boostera votre trafic ? Nous vous livrons tout dans cet article.

Le titre de vos articles de blog : votre premier contact avec l'internaute

Si vous tenez à jour un blog (d'entreprise ou personnel) ou un web magazine, vous passez probablement beaucoup de temps à rédiger et chouchouter le contenu de vos articles pour en assurer la qualité. Le problème, c'est que beaucoup de vos concurrents suivent probablement la même démarche ; un contenu riche ne garantit aucunement que les internautes cliqueront sur votre billet pour en lire davantage !

Comment ne pas ruiner inutilement le fruit de vos efforts, alors que la concurrence n'est jamais loin ? Dans un environnement digital où le marketing de contenu (inbound marketing) est roi, il faut savoir se démarquer ! Une image accrocheuse et visuelle engagera les internautes, mais ne suffira pas pour les inciter à cliquer. Il vous faudra travailler scrupuleusement votre premier contact avec le lecteur : le titre de votre article.

Face à une overdose de contenus publiés sur la toile, on comprend mieux l'importance capitale du titre. En plus d'améliorer le référencement naturel de votre site Internet, un bon titre doit donner envie d'en découvrir plus, d'aller plus loin.

Article de blog : la recette d'un bon titre

A présent, vous comprenez mieux pourquoi vous devez visualiser les titres de vos articles comme un atout, une arme à déployer pour vous faire remarquer. S'il n'existe pas de formule figée dans la pierre, vous pouvez facilement optimiser tous les titres de vos articles de façon à attiser la curiosité des internautes.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez améliorer votre taux de clic et booster votre trafic :

  • Soignez votre orthographe et exprimez-vous dans un français clair et facilement compréhensible pour votre cible.
  • Utilisez vos mots-clés principaux dans votre titre, afin d'améliorer le SEO de votre page web.
  • Allez à l'essentiel : le titre de votre article doit être incisif et court. S'il est trop long, il ne sera pas lu et se retrouvera tronqué dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Un titre posé sous forme de question est un bon moyen d'engager l'internaute : \"Comment ... ?\", \"Avez-vous déjà...\", \"Où...?. Pour vous aider, employez les marqueurs : qui, que, quoi, où.
  • Le titre de votre article doit refléter scrupuleusement son contenu et respecter la promesse donnée. Un titre qui induirait en erreur entraînerait la frustration des internautes.
  • N'hésitez pas à utiliser des nombres ou pourcentages, ainsi que des mots et verbes forts comme \"booster\". Cela attisera la curiosité des lecteurs.
  • Les titres sous forme de conseils ou de solutions apportées à un problème sont également très populaires.

Au cas où vous manqueriez d'imagination pour les futurs titres de vos articles, nous vous proposons cette infographie réalisée par Twelveskip.com.

\"74

 

Les autres publications