Marketing digital B2B : les 6 formats d'articles de blog les plus performants

Marketing digital B2B : les 6 formats d'articles de blog les plus performants

Dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing orientée vers une cible B2B, la production régulière de contenu de qualité est une dimension essentielle. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue l'objectif : faire croître votre notoriété en tant que marque et augmenter le trafic sur votre site Internet.

Pour ce faire, vous devez être en mesure, grâce au contenu publié, de gagner des partages sur les réseaux sociaux et des liens entrants vers votre site web.

Faut-il pour autant retenir ces deux éléments comme des indicateurs du succès de votre stratégie éditoriale ? Buzzsumo en est convaincu et a publié une étude de cas suite aux résultats de ses recherches. \"Les partages accroissent votre visibilité et facilitent le relai de vos contenus. Les liens entrants (backlinks) assoient votre autorité en tant que marque et améliorent votre positionnement sur les moteurs de recherche\".

Mais quels types de contenus privilégier pour être sûr d'intéresser une cible B2B et ainsi voir ses articles relayés de manière virale ? L'agence Feldman Creative a regroupé en une infographie  les leçons tirées de l'étude de cas de Buzzsumo : Les 6 formats d'articles de blog les plus performants en marketing digital B2B.

1 - Les guides et contenus informationnels

Publiez des guides pratiques, des listes de trucs et astuces, des conseils : d'une manière générale tout type de contenu incorporant des informations utiles et intéressantes pour votre cible.

Il vous faudra donc en premier lieu comprendre les problématiques principales rencontrées par vos prospects, pour être en mesure d'écrire du contenu pédagogique et utile. N'hésitez pas à demander à votre équipe commerciale une liste des principales questions posées par vos clients.

2 - Les sujets brûlants

Les articles portant sur l'actualité ou les sujets tendances du moment attirent par défaut les lecteurs et génèrent un taux de partages supérieur à la moyenne sur les réseaux sociaux.

3 - Les études et analyses

Les études et les chiffres ont tendance à apporter un nombre remarquable de partages et de backlinks, tout en positionnant votre entreprise comme leader influent dans son secteur.

Pour ce faire :

  • L'étude doit être originale et réalisée par votre entreprise, de façon à faire de votre site Internet la source principale de ce contenu.
  • Les chiffres doivent être convaincants et crédibles.
  • Ces données doivent appuyer vos offres et messages commerciaux.
  • Cette étude doit permettre d'accroître votre réseau professionnel en gagnant en visibilité.

4 - Les études de cas

Les études de cas sont un format d'article de blog sous-utilisé. Pourtant, ce type de contenu peut à la fois éduquer et divertir le lecteur, tout en générant un nombre conséquent de partages et backlinks.

Lorsque vous publiez une étude de cas, vous devez particulièrement veiller au style rédactionnel et à l'aspect pédagogique de celle-ci. Vous devez concevoir votre étude de cas comme une histoire que vous racontez à vos lecteurs pour leur apprendre les bonnes pratiques à avoir, les leçons à retenir, les choses à ne pas faire...

5 - Les infographies

Une infographie claire et bien réalisée sera très souvent source d'un nombre incroyable de partages sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, c'est un excellent ingrédient pour attirer davantage de trafic et de liens entrants vers votre article de blog.

De manière générale, les internautes préfèrent des contenus condensés et hautement visuels. Les infographies répondent parfaitement à cette demande et peuvent être reprises sur tous les médias sociaux. N'oubliez donc pas de \"signer\" votre infographie en y ajoutant des informations sur votre entreprise au début et/ou à la fin.

6 - Les news importantes

Les news sur des sujets relatifs à une industrie seront relayées si elles sont considérées comme fiables et importantes par les acteurs de celle-ci. Soignez particulièrement bien vos titres pour ce type d'articles, de façon à donner envie à vos lecteurs de cliquer dessus et de les rassurer quant à la fiabilité de l'information contenue.

 

Vous pouvez retrouver l'infographie complète par Feldman Creative ci-dessous :

\"B2B

Les autres publications