E-commerce : comment optimiser son site pour une utilisation sur mobile ?

E-commerce : comment optimiser son site pour une utilisation sur mobile ?


En 2016, le volume d'achats réalisés via un mobile ou une tablette explose. Nick Leeder, directeur général de Google France a d'ailleurs déclaré au salon E-Commerce One-to-One « Le mobile rabat toutes les cartes, et nous sommes juste au début de cette révolution ».

Aujourd'hui les retailers n'ont d'autres choix que se s'adapter en proposant une expérience “mobile-friendly”. Découvrez dans ce qu'il suit, comment optimiser son site web pour une utilisation idéale sur terminaux mobile.

Le site e-commerce en responsive design

Un site responsive design, présente une interface s'adaptant automatiquement à la taille de l'écran que l'utilisateur utilise. L'avantage d'un site e-commerce responsive design est qu'il sera accessible à tout moment d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur. Si vous possédez un site e-commerce ancien, il faut alors l'adapter, et repartir sur un nouveau responsive design.

L'interface mobile

Accordez une attention particulière aux performances de votre site e-commerce en responsive design. Bien souvent le chargement des pages est long, et dû à des images trop lourdes n'ayant pas été optimisées. Ceci peut nuire à votre référencement et est évidemment mauvais pour la conversion de vos e-acheteurs. Les chargements de pages ne doivent pas excéder 5 secondes, et l'expérience mobile doit être irréprochable.

Afin d'intégrer au mieux les difficultés liées aux mobiles, il est vivement conseillé de réaliser des maquettes fonctionnelles de vos interfaces. Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit de mockup, pour créer une maquette de votre site e-commerce.

Une expérience utilisateur simple et intuitive

L'intérêt majeur en développant un site responsive design, est d'offrir à l'utilisateur une expérience mobile pleinement adaptée à la taille de son écran. Pensez “simplicité” nul besoin de conserver les applications lourdes à charger, et les éléments graphiques superflus, l'expérience mobile doit être intuitive. Concentrez-vous sur l'essentiel, un contenu harmonieux et une navigation fluide.

Les autres publications