E-réputation : comment les réseaux sociaux sont devenus un outil de la marque employeur ?

E-réputation : comment les réseaux sociaux sont devenus un outil de la marque employeur ?


La révolution numérique a profondément modifié le comportement des salariés. Aujourd'hui, 80% d'entre eux sont présents sur les réseaux sociaux, qu'ils utilisent à des fins non seulement personnelles mais également professionnelles. Les salariés sont devenus des ambassadeurs à part entière de la marque employeur sur Internet : 33% d'entre eux communiquent des informations sur leur entreprise sur les réseaux sociaux. Un boom de +608% en seulement deux ans, et qui n'est pas prêt de s'arrêter !

Face à ces nouveaux usages, l'e-réputation de l'entreprise et l'utilisation que font les salariés des réseaux sociaux, sont devenus une question RH à part entière. Désormais, 95% des candidats à un poste se renseignent sur une entreprise avant de passer par la case envoi de CV. De même, un tiers d'entre eux seraient prêts à refuser un emploi si la réputation online de l'entreprise n'était pas à la hauteur de leurs attentes.

Face à de tels chiffres, il n'est pas difficile de réaliser le poids qu'ont les salariés dans la présence et la réputation (positive ou négative) de leur entreprise sur Internet. Or, dans 60% des cas les managers n'ont mis en place aucune action visant à informer les ressources humaines des risques potentiels pour l'entreprise. De même, dans seulement 27% des cas, les salariés confirment l'existence d'une charte ou de règles internes sur l'utilisation des médias sociaux dans leur entreprise.

Au sein d'une entreprise moderne et parfaitement intégrée à la transformation numérique, ne serait-il pas grand temps pour les services RH de prendre en considération cette problématique ? Marque employeur, il devient grand temps d'e-penser !

Nous vous proposons de découvrir les nouveaux enjeux posés par l'e-réputation RH, à travers cette infographie réalisée par Parlons RH.

\"E-réputation

Les autres publications