![[Infographie] Internet des objets : la dynamique des entreprises françaises](https://digitalinsiders.feelandclic.com/sites/default/files/public/styles/blog_post_teaser/public/infographie_iot_idc_internet_des_objets_0.jpg?itok=F6VBBYG_)
L'Internet des Objets est une expression employée pour désigner l'extension d'Internet à des objets du quotidien, bien présents dans le monde physique. On parle ainsi \"d'objets connectés\", une tendance qui monte en flèche, comme a pu le démontrer le CES 2016 de Los Angeles.
IDC France vient tout juste de publier une infographie présentant les résultats d'une étude sur la place des objets connectés au sein des entreprises françaises : \"Internet des Objets : la dynamique des entreprises françaises\".
Une place grandissante des objets connectés dans le monde
Selon l'étude IDC, la place de l'IoT (Internet of Things) dans notre environnement ne va cesser de croître jusqu'à atteindre le seuil prévisionnel de 80 milliards d'objets connectés en service dans le monde d'ici l'horizon 2025. Pour appuyer cette révolution, le volume de données échangées devrait connaître une croissance multipliée par 5,8 entre 2020 et 2025.
Des entreprises conscientes de l'enjeu de l'Internet des Objets
84% des dépenses du marché des objets connectés sont réalisées par des entreprises. Elles sont 52% à avoir mis en place au sein de leur organisation des solutions IoT et 45% d'entre elles considèrent leur place comme stratégique au sein de leur organisation.
Principaux cas d'utilisation des objets connectés
En entreprise, les solutions liées à l'Internet des Objets sont déployées principalement dans trois cas majeurs :
- Améliorer l'expérience d'achat dans le commerce omnicanal
- Optimiser l'efficacité des systèmes de production industriels
- Adapter les infrastructures aux nouveaux enjeux sociétaux
Vous pouvez retrouver l'infographie dans son intégralité ci-dessous :