Infographie - l'Internet des technologies portables : bilan et prédictions
L'Internet des objets (IoT) est en plein boom, aussi bien en France, que dans le reste du monde. Dès lors qu'un objet connecté peut être porté (comme une montre, des lunettes ou un vêtement), on parle de technologie portable ou wearable en anglais. Quelle est l'ampleur de la montée en puissance de ces nouveaux gadgets smart ?
D'ici 2020, le nombre de technologies portables vendues dans le monde devrait atteindre 213,6 millions, contre 79 millions en 2015 et 101,9 millions en 2016.
Prédictions de ventes pour 2020 :
Montres connectées : 111,3 millions.
Bracelets connectés : 60,8 millions
Lunettes connectées : 18,8 millions.
Vêtements intelligents : 15,6 millions.
Autres : 7,1 millions.
Principales marques de wearables (par parts de marché) :
Fitbit
Xiaomi
Apple
Garmin
Samsung
BBK
Part de marché des objets connectés portables par catégorie :
Bracelets connectés (fitness) : 45%
Montres connectées : 27%
Lunettes connectées / casques de réalité virtuelle ou réalité augmentée : 15%
Appareils photo / vidéo intelligents : 14%
Vêtements intelligents : 12%
Taux de pénétration des technologies portables
Australie : 12,7%
États-Unis : 12,2%
Italie : 10,3%
Royaume-Uni : 7,9%
Allemagne : 5,4%
France : 4,6%
Japon : 3,7%
Principales motivations à l'utilisation d'une technologie portable
Des fonctionnalités qui me récompensent avec de l'argent : 54%
Des fonctionnalités de jeu pour se mesurer à d'autres adversaires : 45%
Cela me fournit des informations que je ne pourrais pas obtenir d'une autre manière : 45%
Cela me permet réduire mes dépenses : 44%
Des fonctionnalités qui me récompensent en points de fidélité : 43%
L'aspect esthétique - c'est un élément important de ma garde robe et de mes tenues : 36%
Les objets / gadgets les plus susceptibles d'être remplacés par des technologies portables à l'avenir
Montres et horloges : 50%
Les appareils de surveillance de la pression sanguine et du taux de glucose : 48%
Les clefs de maison/voiture : 48%
Les GPS et autres outils de navigation : 46%
Les smartphones : 43%
Les pièces d'identité : 42%
Les caméras portables : 40%
Les télécommandes de téléviseurs : 38%
Les portefeuilles : 37%
Les lecteurs de musique : 34%
Les tablettes : 24%
Les lecteurs de flux de streaming : 19%
Les téléviseurs connectés : 19%
Les consoles de jeux vidéo : 17%
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