Publicité digitale : les chiffres 2015 du marché français de l'e-pub

Publicité digitale : les chiffres 2015 du marché français de l'e-pub


Pour la quinzième année consécutive, le SRI (Syndicat des Régies Internet), PwC et l'UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d'Achat Medias) publient leur Observatoire de l'e-pub. L'occasion parfaite de mettre en lumière les chiffres et les tendances qui ont marqué le marché français de la publicité digitale en 2015.

Cette 15ème édition de l'Observatoire de l'e-pub présente les évolutions en 2015 de l'écosystème publicitaire digital par leviers, par format, par modes d'achat et par devices, ainsi que les tendances à venir pour 2016.

Évolution 2015 du marché de la publicité online : une croissance qui se confirme

La croissance du média digital s'est confirmée en 2015 avec un chiffre d'affaires de 3,216 milliards d'euros, soit un bond de 6% par rapport à 2014. Le digital représente cette année encore le deuxième média le plus investi (27,7% des investissements média) et rattrape le média télévisuel (28,3%). En France, la part des dépenses publicitaires allouées au média digital se rapproche donc du niveau des Etats-Unis (28%) mais restent loin derrière la Grande Bretagne (44%).

Un secteur en bonne santé, propulsé par le display

Bien que le Search (référencement payant et liens sponsorisés) continue sa croissance et domine toujours le mix média digital avec une part de 56% des investissements, le Display est le segment qui a connu la plus forte croissance en 2015 avec +10% pour représenter un tiers du mix digital. Les autres leviers (affiliation, comparateurs et emailing) comptent au total pour 11% du marché.

Les belles prouesses du segment Display s'expliquent entre autre par le boom du mobile, du social, de la vidéo et du programmatique :

  • 40% des achats Display sont désormais réalisés en RTB, soit une progression de +61% par rapport à 2014. Les revenus générés par le programmatique s'élèvent désormais à 423 millions d'euros.
  • Le Display social continue sur sa lancée en France avec une progression de 31% des revenus publicitaires générés par les réseaux sociaux en 2015.
  • Les investissements en Display vidéo restent soutenus avec une croissance de +35% entre 2014 et 2015.

Toujours plus de mobilité

Les investissements dans la publicité digitale mobile ont continué leur progression en 2015 (+ 59%) mais restent en deçà des usages. 52% des connexions sont désormais faites depuis un terminal mobile contre des investissements mobiles qui pèsent pour seulement 26% dans les dépenses publicitaires digitales (contre 74% pour le desktop).

Quatre tendances se démarquent particulièrement et expliquent une telle croissance :

  • Le programmatique mobile
  • Les réseaux sociaux qui comptent 75% de leur utilisateurs se connectant via un mobile
  • La démocratisation du drive-to-store
  • L'accélération du native advertising et du format vidéo

Vous pouvez retrouver toutes ces tendances plus en détails dans l'infographie suivante :

\"Publicité