Site Internet : comment le cache permet de générer du cash ?

Site Internet : comment le cache permet de générer du cash ?


Pourquoi mettre en place une politique de cache sur son site Internet ?

Le Web n'est pas patient. Vous est-il arrivé de naviguer sur un site Internet et de refermer la page avant même qu'elle ait eu le temps de s'afficher complètement ? Ce geste anodin qui consiste à revenir sur Google car le site visité est trop lent, est devenu un réflexe pour les internautes. Poussés par les performances des connexions et l'optimisation des navigateurs, les internautes ont perdu la patience acquise durant des années, rythmées par la douce mélodie de nos modems 56k. Aujourd'hui, tout doit être instantané. Au fil des clics, les pages doivent s'afficher sans laisser le temps aux visiteurs de réfléchir ni de choisir un site concurrent.

Parallèlement, le marketing viral a rendu imprévisibles les fortes augmentations de trafic. Qu'y a-t-il de plus agaçant qu'un serveur qui tombe quand un lien se transmet sur Twitter ? Autant de visiteurs potentiels qui ne reviendront pas car le site ne s'est pas chargé assez vite la première fois et ne le partageront pas non plus.

Un site Internet se doit donc d'être rapide et robuste. Quoi de plus simple ? Le problème est que bon nombre de sites Web sont conçus sur des CMS comme Drupal ou Wordpress par des équipes peu habituées à mettre en place des structures vraiment performantes. Il existe de nombreux articles décrivant comment améliorer les performances d'un site, mais peu d'entre eux expliquent que seul un système de cache optimisé rendra possible la maîtrise des performances d'une plateforme Web.

Le cache : adieu à la personnalisation des pages ?

Non, bien entendu. La personnalisation des pages d'un site Internet permet de rassurer le visiteur et de lui apporter du contenu pertinent, il n'est donc pas possible de rendre les pages génériques à tous les visiteurs. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des règles visant à maîtriser l'affichage du contenu des pages en fonction des groupes de visiteurs. Ces règles appliquées à votre site constituent ce qu'on appelle une politique de cache.

Trop de cache tue le cache

Une des difficultés liée au cache est de choisir le bon temps de mise en cache. Ce temps est bien souvent sous-estimé, et la robustesse d'un site à un trafic élevé passe par une bonne maîtrise de ces temps de cache. Il ne faut cependant pas tomber dans les excès, et ne pas minimiser les possibilités d'effets pervers. Il ne faut jamais oublier que le Load Balancer est externe à votre site et qu'une mauvaise configuration rendra inutilisable un backoffice ou un système de commentaires. Méfiez-vous donc des règles de cache appliquées à un groupe de pages non restrictif, comme par exemple, la règle www.votresite.com/* qui va mettre en cache toutes les pages de votre site sans exception. Une mauvaise configuration va donc provoquer des comportements non cohérents.

La maîtrise du cache, le nerf de la guerre

Trop peu de sites ont pris conscience de l'importance d'avoir une politique de cache en adéquation avec leurs ambitions de trafic et de performances. La multiplication des CMS, comme Drupal ou Magento, renforcent la nécessité de prendre en compte cette problématique dès la conception du site Internet. Beaucoup de sites victimes de leur succès l'ont appris à leurs dépens. Enfin, bien au delà de la sécurité que cela va apporter à votre site, son accélération aura de nombreux effets positifs sur le comportement d’achat de vos visiteurs ou sur le référencement. Alors pensez cash et vous ne le regretterez pas !

Au cas où vous l'auriez manqué, nous vous proposons un article et quelques bons conseils pour bien définir la politique de cache de votre site Internet.