Webdesign : les 5 tendances qui ont marqué 2015

Webdesign : les 5 tendances qui ont marqué 2015

Quelles ont été les grandes tendances de cette année en matière de design web ? C'est la question à laquelle l'agence Sayenko Design tâche de répondre à travers de cette infographie.

1 - Cap sur le mobile !

Avec la démocratisation des smartphones, l'usage du téléphone portable comme nouveau moyen privilégié pour surfer sur Internet en mobilité, s'est répandu comme une traînée de poudre ces dernières années. En conséquence, les sites Internet ont dû s'adapter et se décliner en version mobile afin d'être en mesure d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux mobinautes.

La mise à jour Google du 21 avril 2015 a par ailleurs modifié les algorithmes afin de favoriser au niveau des classements les sites mobile-friendly lors des requêtes faites depuis un téléphone. Une bonne nouvelle qui poussera peut-être les derniers récalcitrants à franchir le cap du Responsive Design.

  • 80% des internautes sont des mobinautes
  • 95% des mobinautes utilisent Internet pour rechercher des informations locales
  • 57% d'entre eux ne recommanderont pas un site si leur expérience utilisateur sur mobile se révélait insatisfaisante

2 - Les polices de caractères \"Google Fonts\"

Open-source, esthétiques, plébiscitées par les entreprises : les polices Google Foots ne cessent de gagner du terrain depuis avril 2014. Au top du palmarès :

  • Open Sans
  • Roboto
  • Oswald

3 - Flat Design

Valorisé pour son aspect épuré et très esthétique, le Flat Design mène la valse en matière de design web depuis maintenant deux ans. Cette tendance ne s'est pas essoufflée en 2015 puisqu'il est resté le petit \"chouchou\" des graphistes et près de 68% des professionnels du web pensent que cela n'est pas prêt de s'inverser ! Les raisons d'un tel succès ? Des temps de chargement réduits, un design moderne et responsive et une meilleure expérience côté utilisateur.

4 - Sticky Menus

Face à la multiplication des supports et la tendance des one-page websites (sites construits en une page), réinventer la navigation est devenu une nécessité. Elle doit non seulement s'adapter aux formats mobile et tablette mais également guider intuitivement l'internaute en situation de scrolling.

Les \"Sticky Menus\" répondent à ces deux problématiques : ces menus \"collés\" ont pour principe de se minimiser et conserver une position fixe (en général en haut de la page) lors du scroll. Des animations ou modifications du contenu du menu peuvent intervenir, en fonction de l'endroit de la page où l'internaute scrolle.

  • Dans 76% des cas, les internautes utilisent le scroll sur une page internet
  • Les Sticky Menus permettent de naviguer jusqu'à 22% plus rapidement
  • 100% des internautes préfèrent les Sticky Menus

5 - Un storytelling qui s'illustre en images

Le cerveau humain est capable d'analyser et de mémoriser une image en à peine 13 millisecondes. Des images seront de ce fait bien plus efficaces pour capter l'attention du lecteur qu'un pavé de texte compacte, à condition bien entendu de les choisir intelligemment ! Exit donc les photos stock impersonnelles et vues et revues un peu partout sur la toile. L'internaute de maintenant s'attend à des illustrations originales et du contenu qui lui raconte une histoire, en phase avec l'esprit du site et l'univers de la marque.

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir :

Tendances 2015

Les autres publications