Pourquoi faut-il investir dans le E-learning ?

Un programme e-Learning efficace, développé en tenant compte des meilleures pratiques de conception pédagogique, peut aider une entreprise à profiter d’un processus d'apprentissage réussi, justifiant ainsi son investissement.

Néanmoins, le e-Learning présente plusieurs avantages tangibles qui augmentent l'efficacité de votre investissement. Découvrons-les ensemble !

Un apprentissage sans restriction

Aujourd'hui, la main-d'œuvre est principalement composée de millenials. Des études avaient prédit qu'à l’horizon 2020, les personnes âgées représenteront 35 % de la main-d'œuvre mondiale, la génération Z représentant 24 %. Cela équivaut à plus de la moitié de la population active totale. Et la génération Y, c’est-à-dire les millenials, est assez polyvalente, connectée à Internet et a besoin d'un accès illimité à l'apprentissage. L'apprentissage traditionnel est programmé et généralement lié à un calendrier, tandis que l'apprentissage en ligne permet d'apprendre partout, à tout moment et sur n'importe quel appareil possible. Il donne aux apprenants la liberté et l'accès illimité qu'ils recherchent.

Apprentissage à coûts réduits

Le budget est souvent un facteur déterminant lorsqu'il s'agit d'adopter une nouvelle technologie. Le e-Learning permet essentiellement de réduire les dépenses liées aux voyages, aux salles de formation et au logement, mais aussi de réduire les dépenses telles que les coûts d'impression et de distribution des supports de formation. À titre d’exemple, un rapport d'étude de cas de Shepherd indique que l’entreprise informatique Cisco a réduit ses coûts globaux de formation d'environ 40 à 60 % lorsqu'elle est passée à la formation e-Learning.

Permet de mieux apprendre

Qu'il s'agisse de fournir aux apprenants exactement ce dont ils ont besoin, dans la bonne taille et dans le bon contexte, ou d'apporter un soutien à la performance, à l'examen, au suivi, etc. l'apprentissage en ligne a beaucoup à offrir. Le meilleur est que, comme il peut être facilement personnalisé et adapté aux besoins de chacun, il garantit également un meilleur apprentissage. Ce qui, en fin de compte, est l'objectif principal de tout département Learning and Development (L&D).

Un meilleur taux de rétention des talents

Lorsque l'apprentissage est meilleur, le taux de rétention l'est aussi. Comme l'indique le rapport de Forbes, « le Research Institute of America a conclu que l'apprentissage en ligne augmente les taux de rétention de 25 à 60 %, contre 8 à 10 % pour la formation traditionnelle », et qu'il renforce l'engagement grâce à des techniques comme la ludification, les scénarios basés sur des situations, les simulations réalistes, etc. qui, à leur tour, renforcent la mémoire et donc la rétention et l'application. Les techniques de renforcement telles que le micro-apprentissage, les mini-évaluations, etc. aident aussi grandement à la rétention des talents.

Des programmes faciles d'accès

Avec l'augmentation de l'utilisation des téléphones portables, la facilité d'accès au contenu est devenue un phénomène normal, ce qui contribue à partager autant de contenu que possible avec l'utilisateur. Dans ce contexte, l'apprentissage en ligne joue un rôle majeur et il faut donc investir dans ce domaine, en particulier lorsque votre public cible est constitué des millenials.

Voici en substance les principaux avantages que peut offrir l'apprentissage en ligne. L'industrie 4.0, avec tous les plans de numérisation, est déjà là et l'apprentissage 4.0 suivra bientôt. Avec la transformation technologique actuelle, le marché et les modèles commerciaux en constante évolution, la concurrence est plus grande et plus féroce. Alors, ne restez pas en marge de l’évolution. Passez à l'apprentissage en ligne pour que vos employés restent à la page et gardent une longueur d'avance.

 

Les autres publications