4 raisons d’intégrer la vidéo dans sa stratégie de contenus

Saviez-vous que dès 2020, les vidéos en ligne représenteront plus de 80 % du trafic internet des consommateurs ? Le contenu vidéo n'est plus nouveau et est devenu, au fil du temps, un élément clé de toute stratégie de marketing de contenu réussie.

Toujours pas convaincu ? Voyons ensemble quelques avantages de la vidéo dans la stratégie de contenu.

1-La vidéo crée une connexion émotionnelle

Ce n'est un secret pour personne que la vidéo résonne à un niveau plus profond et plus émotionnel avec nous en tant que public que d'autres formes de contenu. Lorsqu'elle est correctement réalisée, la vidéo crée un autre niveau de confiance entre la marque et ses clients. Elle permet aux spécialistes du marketing d'utiliser un large éventail d'éléments créatifs soigneusement sélectionnés qui peuvent guider émotionnellement le public dans son parcours d'achat. Cependant,  le contenu vidéo doit être adapté aux utilisateurs cibles et satisfaire les objectifs spécifiques de l'organisation.
 

Qu'il s'agisse d'acheter ou de partager, les spécialistes du marketing doivent offrir à leur public la possibilité de se connecter émotionnellement à leurs marques et à leurs produits, et la vidéo est la clé pour y parvenir.

2- La vidéo permet de réutiliser le contenu sur plusieurs canaux

La vidéo est l'une des possibilités les plus polyvalentes à utiliser dans une stratégie de marketing de contenu, car elle peut être réorientée en plusieurs types de contenu pouvant ensuite être distribués sur plusieurs canaux.

En raison du grand nombre de plateformes et de canaux sur le marché aujourd'hui, les spécialistes du marketing sont constamment préoccupés par la manière de hiérarchiser les contenus et de s'assurer que des ressources suffisantes sont en place pour la création de ces contenus. La reconversion de la vidéo constitue au moins un moyen d'atténuer certaines de ces inquiétudes dans une planification la création de contenu.

3- La vidéo permet d’améliorer le SEO                                                                                      

YouTube étant le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, il n'est pas étonnant que les vidéos soient devenues de plus en plus importantes dans les stratégies de référencement.

L'époque où Google classait votre site uniquement sur la base du contenu écrit est révolue, vos ressources multimédias sont très capitales actuellement.

Lorsqu'elles sont correctement optimisées, les vidéos peuvent avoir un impact énorme sur votre classement SEO. Plus important encore, elles peuvent vous aider à créer des liens et à réduire le temps que vos utilisateurs passent sur votre site. Elles rendent le contenu plus partageable, ce qui fait que les messages contenant des vidéos peuvent attirer trois fois plus de liens entrants que les messages en texte brut. De plus, le fait de savoir que les visiteurs resteront 2 minutes de plus sur un site avec vidéo permet d'alerter Google que vous générez un contenu de qualité.

4- La vidéo permet un meilleur engagement des utilisateurs

On ne peut nier le pouvoir de la vidéo lorsqu'il s'agit de susciter l'intérêt des utilisateurs en ligne. Que ces derniers naviguent sur le site web d'une entreprise ou sur les canaux de médias sociaux, ils cherchent constamment à consommer un contenu pertinent, et les vidéos sont de plus en plus ce qu'ils recherchent. Les chiffres sont plus éloquents :

  • Les vidéos en ligne représenteront plus de 80 % de l'ensemble du trafic internet des consommateurs d'ici 2020 (CISCO, 2016) ;
  • 55 % des internautes consomment des vidéos de manière intensive, ce qui représente la plus grande quantité de tous les types de contenu (HubSpot, 2016) ;
  • Une vidéo sur Facebook reçoit, en moyenne, 135% de plus de portée organique qu'une photo sur Facebook (Socialbakers, 2015) ;
  • Les vidéos ont 6 fois plus de chances d'être retweettées que les photos et 3 fois plus de chances que les GIF (Twitter, 2016).

Les vidéos sont non seulement efficaces pour susciter l'intérêt des utilisateurs, mais elles créent également un engagement chez eux. Outre l'essor du partage social, les vidéos peuvent servir de moyen pour les utilisateurs de s'engager les uns avec les autres et de s'engager avec la marque d'une manière plus personnelle et interactive. Alors que des plateformes comme Facebook, Instagram et Snapchat commencent à adopter une approche centrée sur la vidéo, les entreprises n’ont pas intérêt à manquer ce train. Bien que cela puisse sembler décourageant au début, l'ajout de la vidéo à votre stratégie peut vous aider à économiser du temps, de l'argent et des ressources précieuses à long terme. Songez-y !

Les autres publications