Stratégie digitale : comment organiser son jeu concours sur Internet

Stratégie digitale : comment organiser son jeu concours sur Internet


Internet est un écosystème qui offre d’innombrables opportunités de communication aux entreprises. C’est le lieu pour celles-ci d’accroître leur notoriété pour un meilleur rendement. L’organisation de jeux concours sur internet est l’un des moyens qui leur permet de maintenir cette visibilité, tout en se positionnant dans l’esprit du consommateur.

L’objectif du jeu concours

Une fois le but défini, l’entreprise va mettre en place toute une stratégie jeu concours pour l’atteindre :

  • Accompagner la phase de lancement d’un nouveau produit ou service afin que ce dernier soit mieux connu
  • Recueillir les adresses emails des internautes dans l’optique d’une campagne d'emailing à venir
  • Organiser et générer les différents flux des internautes sur son site Internet
  • Développer et classifier la base de données clients.

Si l’entreprise veut par exemple qualifier et classifier sa base de données clients, elle se focalisera sur les données relatives aux envies et besoins de ses clients, alors que pour recueillir les adresses email, elle présentera aux internautes le système de case opt-in à cocher pour collecter les dites adresses.

Le cadre de la loi en la matière

Le jeu concours sur internet est régulé par la loi française qui prescrit pour toute initiative de ce type un dépôt préalable du règlement chez un huissier. Ce dernier vérifiera la conformité du dit jeu. Il vérifiera également que toutes les informations tant du jeu concours que de l’organisation sont insérées dans le règlement ; l’identité des organisateurs, les dates, les étapes du jeu et les lots à gagner. Les internautes doivent être informés sur tous les contours du jeu concours gratuit avant de s’engager et cette garantie est assurée par les huissiers.

La Loi de Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN) est celle qui est applicable dans le cadre de la collecte d’adresses email. Elle contraint les entreprises à utiliser une case « opt-in » que les internautes devront cocher s’ils acceptent que leurs informations soient utilisées par l’entreprise en question.

Les différentes étapes

  • La définition d’un objectif : nombre de participants à atteindre, nombre d’emails à collecter, nombre de pages vues comptabilisées grâce aux flux engrangés par le jeu concours, etc.
  • La définition du budget : dans cet exercice, elle doit penser au coût d’organisation, au coût des lots, de la procédure à mener auprès de l’huissier et aux autres frais annexes.
  • La mise en place du dispositif : Celle-ci concerne généralement quatre étapes qui commencent par la mise sur pied du site internet du jeu concours ou leur intégration dans un jeu existant, l’enregistrement des participations, le tirage au sort ou le choix du gagnant par le jury, l’expédition des lots par l’entreprise.
  • Faire connaître son jeu concours : à travers une vaste campagne de promotion pendant toute la période du jeu. Avec l’essor des réseaux sociaux, les jeux concours Facebook et jeux concours Twitter ont vu le jour.

Le choix des gains

Ce sont les lots qui motivent les internautes à jouer, l’entreprise doit pour ce faire choisir des lots attrayants : en lien avec le métier de l’entreprise, un produit pour réduire les dépenses, un produit high-tech pour intéresser plus de personnes. Il peut également y avoir des partenariats entre les entreprises pour la fourniture des lots, l’idée étant de proposer des lots qui permettront d’augmenter le trafic sur le site internet.

Les autres publications