Vélocité du contenu : ce que c'est, comment le calculer et pourquoi vous devriez vous en soucier ?

Vélocité du contenu : ce que c'est, comment le calculer et pourquoi vous devriez vous en soucier ?

Dans le monde du référencement aujourd’hui, on entend généralement que c’est la qualité qui prime sur la quantité de contenus créés. Toutefois, ce serait doublement avantageux si vous parveniez à vous aligner sur la cadence de la concurrence avec des contenus de qualité. La mesure de la vitesse du contenu peut vous aider à obtenir des informations précieuses et exploitables pour éclairer votre stratégie.

Plus on crée de la qualité, mieux c’est !

S'il est vrai à 100 % que vous devez toujours créer un contenu de la plus haute qualité pour vos utilisateurs et les différents moteurs de recherche, il est également important de savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents.

Il est bon de connaître la quantité de contenu de qualité créé de part et d'autre. Si certains travaillent sur une base mensuelle, d’autres optent pour une création hebdomadaire de contenus de très haute qualité.

Entre un concurrent qui crée deux fois plus de contenu de haute qualité par semaine ou par mois et un autre qui en crée cinq fois plus en utilisant la même périodicité, c’est le second qui a plus de chances de succès.

Qu'est-ce que la vélocité de contenu ?

De manière simple, la vélocité du contenu est la mesure de la quantité de contenu qu'une marque diffuse pendant une période définie.

Si vous voulez comparer la vélocité de votre contenu à celle de votre plus proche concurrent au cours d'un trimestre donné, vous mesurerez la quantité de contenu que vous diffusez au cours de ce trimestre par rapport à la quantité de contenu qu'il diffuse également.

Pourquoi vous devriez vous en préoccuper ? En effet, il existe de nombreux cas d'utilisation pour mesurer et rendre compte de la vélocité du contenu. Tout dépend du point que vous essayez de faire valoir.

Voici ceux qui semblent les plus pertinents.

1. Permet d’avoir plus de ressources

L'une des meilleures façons d'utiliser ces données est de faire valoir la nécessité d'obtenir davantage de ressources pour créer du contenu, surtout si vous êtes loin derrière la concurrence.

Les dirigeants détestent perdre contre leurs concurrents et souhaitent toujours garder une longueur d'avance sur eux. Examiner la vélocité du contenu de la concurrence et la comparer à la vôtre est un excellent moyen de prouver à votre hiérarchie que vous avez besoin de plus de ressources pour être au top.

2. Permet de déterminer les ressources humaines de vos concurrents

En revanche, pour justifier l'augmentation des ressources de votre entreprise, vous pouvez utiliser la vélocité du contenu pour déterminer combien de personnes travaillent également dans le programme de contenu de votre concurrent.

Vous disposez ainsi d'une méthode basée sur les données pour déterminer combien de personnes les concurrents ont dans leur personnel. Qu'il s'agisse de ressources à plein temps, de rédacteurs indépendants ou d'un mélange des deux, la connaissance de ces informations vous permet de planifier votre approche en conséquence.

3. Permet d’estimer le coût du contenu

À l'aide de ces données, vous pouvez également estimer les dépenses de contenu de vos concurrents et les coûts potentiels en interne.

Bien qu'il s'agisse d'une estimation, elle donne une image plus claire du coût potentiel de la réalisation du programme de contenu que vous souhaitez lancer. L'entreprise peut s'approprier le programme en utilisant une approche basée sur les données et le faire fonctionner dans les limites de votre budget.

Comment calculer la vélocité du contenu ?

Cette opération peut être très simple ou très compliquée, selon les cas de figure.

Dans sa forme la plus simple, vous pouvez le faire en utilisant quelques outils standards auxquels la plupart des spécialistes SEO ont accès comme SEMrush et Screaming Frog.

La première étape consiste à obtenir les pages de blogs/articles qui existent sur un site. C'est aussi simple que d'aller dans SEMrush, de filtrer les pages en utilisant la fonction de filtrage des URL, et d'exporter la liste finale. Entrez ensuite cette liste dans Screaming Frog et obtenez une extraction personnalisée.

La date de publication sera ainsi fixée, ce qui vous permettra d'analyser la fréquence de création de contenu pour un site pendant une certaine période.

Les types d'extractions les plus typiques pour la date de publication via XPath et RegEx sont les métadonnées, le schéma d'article et le schéma de publication de blog.

Bien que ce schéma ne concerne pas tous les sites, vous pouvez facilement examiner comment les dates de publication sont traitées et configurer l'extraction personnalisée à partir de là. Cela vous permettra d'utiliser les données pour voir la quantité de contenu créé pour un site donné pendant une certaine période.

Vous pouvez répéter ce processus pour tous vos concurrents et obtenir la mesure de base de la vélocité pour établir un tableau comparatif.

Pour aller plus loin et fournir des informations supplémentaires, vous pouvez également examiner le nombre de mots. Cela vous permet non seulement de voir la durée moyenne de chaque élément de contenu d'un site, mais aussi d'estimer le coût qu'un concurrent dépense pour chaque page. Vous aurez ainsi une idée du montant que vous devrez peut-être dépenser pour être compétitif.

Ce qu’il faut retenir finalement

En fin de compte, il n'y a pas assez de gens qui parlent de la vélocité du contenu en général. La plupart des spécialistes se contentent de créer un tas de contenus de qualité.

Très peu d'organisations prennent le temps d'examiner non seulement les types de contenu créés par leurs concurrents, mais aussi la quantité créée sur une période donnée. La détermination de la vélocité de création des contenus prend beaucoup de temps. Mais cela donne une pléthore d'informations précieuses que vous pouvez inclure dans de nombreux cas d'utilisation différents.

Vous devez prendre en compte un grand nombre de données, dont certaines peuvent nécessiter un sérieux travail d'ingénierie, selon la profondeur que vous souhaitez atteindre. Cependant, il ne s'agit pas seulement de créer du bon contenu, mais surtout de créer la même quantité de contenu de qualité que vos meilleurs concurrents pour obtenir des parts de marché et rester au top sur le long terme.