Chatbots de commerce électronique : 3 façons dont les Chatbots peuvent améliorer les ventes et le service à la clientèle

L’industrie du commerce électronique a désormais acquis une place inimaginable sur le marché économique mondial. Bien entendu, cette progression fulgurante rend la concurrence très rude et pousse les propriétaires de boutiques e-commerce à rechercher sans cesse des moyens innovants pour attirer les clients. Les Chatbots font partie de ces solutions qui contribuent au succès des détaillants en ligne, car ils améliorent l’expérience d’achat et apportent une assistance à la clientèle performante. Dans cet article, nous vous dévoilons trois moyens par lesquels les Chatbots peuvent générer plus de ventes pour les e-commerçants.

#1 Personnalisation de l'expérience client

La flexibilité des Chatbots leur permet d'impliquer les clients à différents niveaux. Ils constituent une source d'informations commerciales et de soutien technique pour ceux-ci. Le paramétrage de ces outils, selon des verticalités techniques, humoristiques et conviviales, permet également de maintenir l'engagement des consommateurs envers la marque. Mais ce n'est pas tout ! Grâce à la conversation en face à face qu'il propose, un Chatbot pousse le client dans le tunnel de la conversion et lui propose constamment de nouveaux articles en fonction de son historique d'achat et de son comportement de navigation récent. Ces données seront également utilisées pour effectuer des ventes croisées de produits annexes et ainsi augmenter la valeur globale du panier d'achat.

#2 Renforcement du service à la clientèle

Les clients ont souvent besoin de solutions à leurs problématiques en dehors des heures de bureau. Ils cherchent des réponses même lorsque les membres du service clientèle ne sont pas disponibles. La mise en place de Chatbots, qui sont opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, renforce ainsi l’image de l’entreprise qui les mobilise. D’ailleurs, il a été constaté que ces assistants virtuels ont éliminé les plaintes concernant les processus de service à la clientèle jugés autrefois trop lents, notamment grâce aux systèmes de réponse vocale interactive. Aussi, ils ont permis aux sociétés d’optimiser leurs ressources et leurs recrutements.

#3 Ciblage d’une clientèle internationale

Grâce à leurs nombreuses possibilités d'automatisation, les Chatbots permettent de réduire considérablement les coûts opérationnels de l'organisation. Un seul bot AI peut automatiser près de 30 % des tâches qui sont effectuées par les agents d’un service clientèle et les autres membres du personnel. Par exemple, il est possible d'intégrer un bot de commerce électronique programmé en plusieurs langues, ce qui élimine la nécessité de sous-traiter le service à la clientèle dans d'autres pays. En supprimant cette barrière linguistique, un Chatbots donne à une entreprise la possibilité de cibler une clientèle internationale, ce qui aura un impact positif sur le volume des ventes.

 

Les autres publications