5 conseils pour choisir le bon logiciel d'email marketing

Selon les chiffres communiqués par la SNCD en 2019, les emails promotionnels conduisent à

  • des achats dans 50% des cas ;
  • des demandes de devis dans 61% des cas ;
  • une visite sur le site de l’expéditeur dans 84% des cas.

Chez les particuliers la tendance est la même, puisque 88% des internautes disent consulter leur boîte email au moins une fois par jour.

L’Emailing, comme approche marketing a donc encore de beaux jours devant lui. Mais comment choisir le bon logiciel d’email marketing quand on souhaite promouvoir son activité en ligne ? C’est la question à laquelle Digital Insiders répond.

#1 Les éléments de création d'une campagne e-mailing

La plupart des solutions d’Emailing sont payantes et les rares qui proposent une version gratuite ne la dotent que de quelques options limitées.

C’est un investissement que vous devez être sûr de pouvoir rentabiliser. Afin de vous aider à trouver la plateforme qui convient à vos besoins, voici les quatre piliers à examiner :

#1 Les Templates

Les deux facteurs qui peuvent inciter la personne qui reçoit votre courrier électronique à aller plus loin sont :

  • la manière dont il présente votre offre ;
  • son contenu.

Ce dernier doit être bien structuré et à même de créer un lien émotionnel avec vos prospects. Toutefois, si votre audience est importante, vous n'aurez pas le temps de personnaliser chaque courriel. Une bonne solution de marketing par courrier électronique doit donc comporter une liste de Templates avec une variété de conceptions flexibles. Il faut qu'ils soient esthétiquement attrayants et adaptés à un affichage mobile. Vous n'aurez plus qu'à ajouter votre propre touche marketing qui fera la différence.

#2 L’automatisation

Imaginez que votre business cible l'Amérique du Nord. Pour promouvoir vos produits par courrier électronique, vous devez tenir compte du décalage horaire qui est actuellement de H-6.

Il est donc impératif que votre plateforme d'Emailing dispose d'une fonction d'automatisation qui vous permette de programmer à l'avance l'envoi de vos campagnes.

L'automatisation est une fonction qui va vous donner également la possibilité d’envoyer des emails à votre clientèle à des moments où elle est le plus susceptible de les lire (Exemple : entre midi et 14h). En procédant de manière aléatoire et sans programmation préalable, vous risquez de voir vos envois passer inaperçus.

#3 Suivi

Comment saurez-vous si les résultats de vos campagnes Emailing sont concluants si vous ne disposez pas d’un outil pour les mesurer ?

L’une de vos priorités doit donc d’avoir un fournisseur doté d’un tableau de bords mesurant des paramètres comme :

  • le taux d’ouverture ;
  • le taux d clics ;
  • le taux de rebonds ;
  • le taux de désabonnement ;
  • le taux de spam ;
  • le taux de partage social.

#4 La mobilité

En 2019, 47,96% du trafic internet mondial provenait d’appareils mobiles. Bon nombre de vos abonnés n’ont peut-être même plus le temps d’ouvrir leur boîte email sur Desktop. De ce fait, votre plateforme doit vous permettre d’envoyer des courriers lisibles sur tous les modèles de terminaux mobiles.

#2 Le taux d’envoi

Le taux d’envoi est le pourcentage d’emails que vous envoyez et qui tombent directement dans la boîte de réception de vos prospects.

A notre avis, toute solution qui ne vous offre pas un taux d’envoi de 90% au moins ne vaut pas la peine d’être explorée. En effet, si vous investissez dans une plateforme d’Emailing, ce n’est certainement pas pour que vos courriers soit placés directement dans les Spams.

Ce qui est rassurant, c’est que les plateformes d’Emailing les plus connues ont toutes un taux de délivrabilité qui atteint ou dépasse ce pourcentage. Néanmoins, 1 ou 2% de plus ou de moins d’emails délivrés peuvent faire la différence dans votre chiffre d’affaires. Donc, il faut rester attentif à cet indicateur.

#3 Le service client

Aucune plateforme d’Emailing n’est parfaite. Aussi performante soit-elle, il est inévitable qu’elle tombe parfois en panne en raison du nombre important des services qu’elle héberge en ligne. D’où l’importance d’avoir un service à la clientèle performant.

Un excellent fournisseur d’Emailing est celui qui fonctionne comme une extension de votre équipe, et vous permet d’avoir une réponse à vos questions/réclamations à tout moment de la journée.

Votre campagne s’est soudainement interrompue ? Vous ne savez pas comment utiliser une fonctionnalité ? Si vous optez pour la bonne solution, vous ne devriez plus vous soucier de ces détails.

Cependant, vous devez rester attentifs ! Effectivement, les services clients de certaines solutions parmi les plus populaires ne sont disponibles qu’en anglais.

#4 Les ressources disponibles

Depuis la rentrée en vigueur de lois visant à protéger les données personnelles des particuliers, les plateformes d’Emailing désactivent systématiquement les comptes aux faibles taux de délivrabilité. Cette approche vise avant tout à protéger contre les spammeurs ou les personnes qui agissent de mauvaise foi.

Si vous êtes débutants et que vous avez peur d’être classé par erreur dans cette catégorie, le mieux est de choisir une plateforme d’Emailing qui vous apprends comment améliorer vos campagnes de marketing par courriers électroniques. Cela peut être un guide pratique, un centre d’aide complet sur le site, des articles de blogs, etc.

#5 Le coût

Enfin, tenez compte de votre budget. Les outils les plus performants coûtent assez cher surtout quand on souhaite leur ajouter des options supplémentaires.

Déterminez votre budget à l'avance et vérifiez tous les niveaux de prix pour chaque outil que vous rencontrez.

Il faut savoir que les plateformes d’email marketing proposent généralement à leurs clients plusieurs niveaux de tarification selon leurs besoins (gratuit, bas, moyen, élevé). Notez donc les fonctionnalités disponibles de chaque niveau et comparez-les les uns aux autres.

Faîtes aussi des recoupements avec plusieurs outils. Il se peut que l’un deux propose une fonction clé à un prix inférieur que celui des autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres publications