Comment Google classe-t-il les sites en 2020 ?

Classement des sites par Google

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains sites sont bien classés sur Google alors qu'ils ne sont pas spécialement optimisés pour les moteurs de recherche ? Ou pire encore, alors qu'ils n'ont pratiquement pas de backlinks ?  On nous a souvent posé cette question ces derniers mois. On a donc pensé à écrire un billet de blog pour traiter ce sujet. Aujourd’hui, vous allez mieux comprendre les « nouveaux » facteurs que Google prend en compte pour classer les sites web en 2020.

#1 Taux de clics et de rebond

Une partie de l'algorithme Google se concentre sur le taux de clics. Il s'agit d'un pourcentage reflétant le nombre de clics que vous recevez par rapport au nombre total de personnes qui recherchent la requête sur laquelle vous avez optimisé votre travail. Plus le pourcentage est élevé, plus votre site est attrayant par rapport à la concurrence. Si votre taux de clics est supérieur à celui de tous les autres sites concurrents, Google commencera lentement (mais sûrement) à vous faire grimper dans la page de résultats.

Toutefois, ce paramètre est loin d'être suffisant pour assurer un bon classement, car certains webmasters ont tendance à créer des balises de titre et des métas descriptions trompeuses pour améliorer leurs résultats. C'est pourquoi Google s'intéresse également au taux de rebond, qui calcule le nombre de personnes qui quittent vos pages en appuyant sur le bouton retour pour revenir à la liste de recherche dans les secondes qui suivent leur arrivée.

Par exemple, si Google envoie 1 000 personnes à l'une de vos pages web et que chacune d'entre elles revient à la page de recherche en quelques secondes, cela indique que votre site n'est pas pertinent. De nombreux sites web bien classés sur Google et qui ne semblent pas être optimisés ont un taux de clic élevé et un faible taux de rebond. Et cela contribue à maintenir leur classement.

#2 Âge du site

L'âge d'un site est également l'un des éléments qui influencent son classement sur les moteurs de recherche. En effet, la plupart des sites qui sont bien classés ont au moins quelques années d’ancienneté. Si l’on prend un tout nouveau site, qu’on y ajoute du contenu de qualité et une belle série de liens entrants pertinents, il n’obtiendra pas autant de trafic que ses concurrents plus anciens.

Dans ce cas, on ne peut pas faire grand-chose, si ce n'est de donner du temps au temps. Plus votre site murit, plus vous recevrez de trafic de recherche, en supposant bien sûr que vous essayiez continuellement de l'améliorer.

#3 Vitesse de chargement du site

Les internautes détestent les sites qui chargent lentement ! C’est précisément pour cette raison qu’en avril 2010, Google a commencé à prendre en compte le temps de chargement pour classer les sites. La firme de Mountain View a constaté une tendance selon laquelle les utilisateurs boudent son moteur de recherche lorsque celui-ci n’affiche que des sites lents à charger.

#3 Les backlinks entrants

Nous sommes en 2020 et pourtant, les backlinks continuent d'être un facteur de classement majeur pour Google, car ils donnent un signal clair sur la qualité et la pertinence de votre site.  Sachez donc que vos liens sont jugés en fonction de trois facteurs :

  • Leur nombre ;
  • L'autorité des pages sur lesquelles ils figurent ;
  • Leur diversité.

Examinons maintenant deux éléments qui peuvent avoir un impact sur votre campagne de création de liens :

#1 Link Score

Google a fait beaucoup de chemin en matière de backlinks. Non seulement le moteur de recherche les comprend mieux, mais il les utilise aussi plus efficacement lorsqu'il s'agit de juger de la pertinence d'une page. Comment s'y prend-il ? La réponse est le « Link score », qui est calculé sur la base :

  • du score de qualité individuelle d'un backlink
  • du nombre de backlinks vers le site web

De plus, Google ne compte pas les liens multiples provenant d'un même nom de domaine. Vous devez donc vous efforcer d'augmenter le nombre de domaines de référencement et vous assurer qu'ils proviennent de sites web pertinents.

#2 Le texte d'ancrage

Le texte d'ancrage d'un backlink a-t-il de l'importance dans le référencement ? Bien sûr que oui. Cela a toujours été le cas. Tout comme le contenu d'une page donne à Google plus d'informations sur un site et le mot-clé cible, le texte d'ancrage indique à Google la pertinence du backlink.

Mais cela ne signifie pas que vous pouvez manipuler les algorithmes de Google. Le texte d'ancrage de vos liens entrants doit être à la fois naturel et diversifié. Pour mieux comprendre le profil de vos liens et obtenir plus de clarté, vous pouvez utiliser un logiciel d'audit des liens qui vous aide à :

  • Contrôler la quantité et la qualité des backlinks vers votre site ;
  • Atteindre et obtenir des backlinks des sites web pertinents opérant dans votre domaine ;
  • Vous débarrasser des liens de mauvaise qualité et à l'apparence douteuse, ou les renier.

Les autres publications