Comment fidéliser un utilisateur sur son site Internet ?

Comment fidéliser un utilisateur sur son site Internet ?

Votre travail ne s’arrête pas au moment où votre prospect devient enfin un client effectif. C’est plutôt à ce moment que les choses sérieuses commencent. N’abandonnez pas vos visiteurs, et ne prenez pas pour acquis ceux qui vous rendent visite fréquemment ! Rien ne les empêchera d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, à moins que vous ne les fidélisiez !

Vos clients actuels savent que vous existez. Ils ont déjà établi une relation avec l’entreprise. Il est donc logique de se concentrer d’abord sur leurs besoins pour les amener à continuer à faire confiance à votre marque avant d’envisager une approche Inbound. C’est seulement après avoir perfectionné la fidélisation de vos clients effectifs que vous pourrez explorer d’autres parties du parcours de vos utilisateurs. Les chiffres sont éloquents : selon une étude menée par la Harvard Business School, une augmentation de seulement 5% de la rétention des clients se traduira par une hausse des profits de 25% à 95% ! D’un autre côté, il est généralement admis qu’acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de fidéliser un client existant. Même si l’enrôlement de nouveaux clients est un vecteur capital de croissance, il serait dommage de se priver de l’aspect le plus rentable de votre stratégie marketing : maintenir et accroître votre base de client.

Robert Rose, directeur de la stratégie chez CMI, prône un Content Marketing qui repose sur le triptyque suivant :

  • Une expérience de sensibilisation remarquable ;
  • Un Lead nurturing* efficace ;
  • Une expérience de fidélisation de classe mondiale pour les clients actuels.
  • Certaines stratégies et tactiques pensées pour attirer de nouveaux clients peuvent être remodelées pour fidéliser les clients existants. En voici quelques-unes !