Comparatif CRM : Hubspot vs. Salesforce

Comparatif CRM : Hubspot vs. Salesforce

Dans les années 1940, un certain Arnold Neustadter inventa le Rolodex, une espèce de petit classeur rotatif jouant le rôle de carnet d’adresses pour les professionnels qui n’hésiteront pas à lui faire une place permanente sur leurs bureaux. Au fil des années, les équipes commerciales l’adopteront pour y apposer toutes les informations relatives à leur clientèle pour booster leurs performances. L’augmentation exponentielle du volume des informations à gérer, couplée au développement sans précédent de l’informatique, poussera les éditeurs à concevoir une sorte de Rolodex numérique. Dans les années 1990, le CRM en est déjà à ses premiers balbutiements. Aujourd’hui, c’est un outil indispensable à toutes les structures commerciales, quelle que soit leur taille…

Avec le lancement en grande pompe de sa solution CRM en 1999, Salesforce.com a révolutionné la façon avec laquelle les équipes commerciales opèrent. Dans un monde dominé par les applications mirobolantes pour les mastodontes du commerce et de l’industrie, développées par des éditeurs comme Oracle ou Siebel à l’époque, Salesforce a mis les petits plats dans les grands pour proposer une solution efficiente, peu coûteuse, facile à déployer et aisée à utiliser pour permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de profiter des avantages d’un bon CRM. Salesforce a beaucoup évolué depuis pour se muer peu à peu en un véritable écosystème qui peut gérer toute l’organisation d’une structure.

De son côté, le CRM de HubSpot ne peut justifier d’une telle historicité. Créé par la plateforme spécialisée dans l’Inbound Marketing en 2014, soit une décennie et demie après son concurrent, le CRM de HubSpot est pour beaucoup une solution disruptive, comme l’était Salesforce à son époque. Simple mais redoutablement efficace, cette nouvelle fulgurance de l’équipe HubSpot a été conçue sans perdre de vue les problématiques réelles des commerciaux. Au programme : ajouter facilement des contacts, « traquer » leur activité pour mieux répondre à leurs besoins, envoyer des emails et prospecter. En somme, toutes les procédures chronophages relatives à la saisie des données et à la documentation ont été automatisées avec brio. Avant de vous aider à faire un choix entre les deux solutions, il faut savoir que le CRM n’est pas une solution autonome (standalone). Elle nécessite une plateforme marketing comme HubSpot, Marketo ou encore Pardot pour fonctionner correctement. Pour faire le bon choix, vous allez devoir répondre aux questions suivantes. C’est parti…