Wix, Squarespace, Weeby, Jimdo : le comparatif pour s'y retrouver parmi les générateurs de site

Wix, Squarespace, Weeby, Jimdo : le comparatif pour s'y retrouver parmi les générateurs de site

Wordpress, Wix, Wifeo, Silex, Squarespace, Weebly ou encore Jimdo : que vous connaissiez ou non ces noms, les plateformes en ligne de création de sites fleurissent actuellement sur la toile. Bien que tous ces outils dans le cloud vous promettent de pouvoir réaliser tous vos sites Internet en quelques clics et sans avoir à taper la moindre ligne de code, d’autres problématiques doivent entrer en ligne de compte avant de choisir la solution à laquelle accorder votre confiance. En premier lieu, il est essentiel d’être en mesure de se poser les bonnes questions et d’identifier précisément vos attentes. Quel type de site souhaitez-vous réaliser et de quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Une fois cette étape préalable posée, vous pourrez pleinement vous consacrer à la recherche de la solution la plus adaptée. En complément des fonctionnalités de base de la solution, les fonctionnalités avancées sont un point important sur lequel vous devrez vous attarder : quid du responsive design et des fonctionnalités e-commerce ? Des templates et des possibilités de customisation ? Face au nombre d’outils cloud existants, il peut être chronophage et compliqué de faire le bon choix tant les promesses varient d’une solution à l’autre. Pour mieux s’y retrouver, nous vous proposons ce comparatif réalisé par Website Builder Expert reprenant les avantages et les inconvénients de quatre solutions comptant parmi les plus populaires : Wix, Squarespace, Weebly et Jimdo.

Wix

Wix offre une bibliothèque gigantesque de templates – plus de 510 – professionnels, structurés et pré-remplis : il est donc possible de prévisualiser du contenu dans un template avant de le choisir et de le remplacer tout simplement. L’interface est très intuitive et fonctionne sur un système de drag & drop, ce qui permet d’insérer des blocs et éléments sur la page facilement et sans limites. Au moindre souci, en plus du support client par téléphone et email, des boutons d’aide sont disséminés un peu partout et ce même sur chaque élément. La plateforme s’est récemment dotée d’une gamme plus large d’outils e-commerce avancés afin de définir et gérer facilement l’inventaire, le prix des articles, les conditions d’envoi, les moyens de paiement ou encore les réductions à appliquer. Les nombreuses possibilités de personnalisation du template offrent aux internautes un parcours d’achat fluide et agréable. De surcroît, le Wix App Market permet d’ajouter un nombre assez conséquent d’applications utiles à votre site sans craindre des soucis de compatibilité. Si Wix propose une large collection de templates, veillez cependant à faire le bon choix avant de vous engager ! Une fois choisi, plus possible d’en changer : il vous faudra refaire tout votre site de A à Z. Autre point négatif, si vous décidez de vous tourner vers la version gratuite à la place de payer un abonnement premium, attendez-vous à retrouver des publicités pour Wix assez… voyantes sur le côté et en bas de votre site.

Squarespace

Squarespace propose une gamme de templates complets, entièrement responsive et à l’apparence épurée. Malgré un choix assez restreint – 32 au total –, le rendu final des templates est très qualitatif et donne cette petite touche « designer » au site. Ici, nul besoin de savoir coder, l’éditeur de style offre de nombreuses possibilités de personnalisation : des couleurs et tailles des blocs, en passant par les styles de texte, les boutons et la taille du logo… La prise en main – qui se fait sur un système de glisser/déposer et d’ajout d’éléments – peut nécessiter un certain temps d’adaptation tant les options dans les menus sont nombreuses. Parfaitement adapté pour les formats mobiles, les différentes images, slideshows ou galeries que vous ajouterez, s’ajusteront automatiquement et ce peu importe la taille de l’écran. Le site connaît cependant parfois des ralentissements, ce qui peut transformer rapidement la réorganisation des blocs et du contenu en un casse-tête. Les fonctions e-commerce sont existantes et flexibles mais néanmoins relativement basiques : l’ajout de widgets par injection de code peut être nécessaire. Enfin, petit point non négligeable si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare : l’interface n’existe malheureusement pas en français à l’heure actuelle.

Weebly

Weebly possède une interface très intuitive et facile d’utilisation qui contient tous les outils de base pour vous permettre de réaliser un bon site internet en moins d’une heure. La prise en main est tellement aisée qu’elle ravira tous types d’utilisateurs, même les plus technophobes. Les derniers templates sont tous conçus en responsive design afin de s'adapter à tous types d’appareils. Le changement d’un template à l’autre se fait également très simplement, en conservant l’ensemble du contenu de la page. Enfin, si vous vous sentez l’envie de personnaliser davantage votre site, Weebly vous permet de modifier les codes HTML/CSS de ses templates. Dans le cas contraire, Weebly propose également un éventail de plus de 40 pages pré-formatées : pages d’accueil, de services, de contact, portfolios, menus de restaurant… Il ne vous reste donc plus qu’à l’éditer à votre convenance et à y ajouter votre contenu. Weebly souffre cependant de templates bien trop basiques qui offrent peu de fonctionnalités avancées et populaires telles que l’effet de parallaxe, les fonds d’écran vidéo, les pages en long scrolling ou encore des effets de transition (glissement, disparation) entre chaque page. Les options de personnalisation des templates sont également très limitées si vous ne vous y connaissez pas en code, et vous devrez vous contenter de pouvoir changer le style des polices et les couleurs générales du template. Enfin, la fonctionnalité de blogging est relativement pauvre et dépourvue d’options. Si les boutons de partage pour les réseaux sociaux ainsi que la possibilité de prévoir à l’avance la publication d’un post sont bien présents, il n’existe pas d’options permettant de mettre en avant les billets les plus populaires, les posts liés au sujet ou les tout derniers articles.

Jimdo

Jimdo propose de puissants outils e-commerce destinés à grandement faciliter la gestion des boutiques en ligne, et c’est justement ce qui le différence des autres. Vous pourrez entre autre : envoyer des emails automatiques à vos clients, suivre votre inventaire, définir des codes promo, tagger des produits pour des campagnes de cross-selling et créer/annuler des commandes. La plateforme gratuite propose de nombreux outils auto-suffisants pour concevoir un site web très fonctionnel ; aucune pression n’existe en termes de durée d’utilisation afin de vous forcer à opter pour la version payante. Enfin, le forum communautaire vous permet de trouver des réponses à vos questions en interagissant avec d’autres utilisateurs ou des modérateurs Jimdo. Jimdo est certes simple d’utilisation, mais on peut regretter l’absence d’un système de drag & drop qui permettrait plus d’interactivité et d’ergonomie dans la prise en main du logiciel. Qui dit plateforme gratuite, dit forcément publicité… Si vous ne voulez pas souscrire à une offre payante, attendez-vous donc à retrouver de la publicité sur le footer de votre site une fois publié.

En conclusion, que retenir de tout cela ?

Comme le souligne Website Builder Expert, il n’y a pas de solution miracle et chaque créateur de site possède ses forces et ses faiblesses. Si le prix est un facteur important dans la balance, prenez le temps de bien passer en revue l’ensemble des fonctionnalités afin de trouver le service le plus adapté à vos besoins :

  • Si vous recherchez une solution prête à l’emploi et très simple d’utilisation : Wix ou Weebly sont faits pour vous.
  • Si vous souhaitez doter votre site d’un design élégant et professionnel, vous trouverez votre bonheur parmi les bibliothèques de templates proposées par Squarespace et Wix.
  • Enfin, si vous voulez créer un site e-commerce et avez besoin d’outils en conséquence, nous vous conseillons Wix et Weebly, suivis de Squarespace.

Par ailleurs, n’hésitez pas à établir une short list parmi les solutions de création de sites Internet qui pourraient convenir à vos besoins. En souscrivant à des comptes gratuits, vous pourrez les tester en situation réelle et vous faire la main. De cette manière, vous serez plus à même de déterminer quelle plateforme est la plus adaptée et confortable pour vous. Si vous désirez une analyse plus poussée sur ces solutions, n’hésitez pas non plus à consulter ce tableau comparatif réalisé par Website Builder Expert.

Les autres publications