5 techniques d'inbound marketing efficaces à inclure dans votre stratégie de marketing sportif

Vos fans sont indubitablement la pièce la plus importante du puzzle de la performance de votre entreprise sportive. Engager une relation privilégiée avec votre audience est un pilier décisif du développement, mais aussi de la pérennité de votre business. Plus vos fans seront impliqués, plus ils consommeront de tickets et de produits dérivés, avant peut-être de devenir les premiers ambassadeurs de votre marque. Muscler la relation entre la marque sportive et ses fans, c’est remporter haut la main la bataille du marketing ! Comment transformer l’essai et ne pas manquer le coche ? Voici notre top 5 des techniques Inbound à adopter ! C’est parti…

#1 Le contenu est roi… même (surtout ?) dans le sport !

Accordez une attention particulière à la fréquence de vos publications, mais aussi à la « qualité » des blogueurs que vous invitez à alimenter votre contenu. Gardez un œil (au moins) sur l’output de vos rédacteurs et assurez-vous que les sources mobilisées brillent par leur sérieux et leur fiabilité. Le créateur de contenu est sans doute le maillon le plus sensible de l’Inbound Marketing, et un contenu de qualité sera une victoire pour toute l’équipe ! On le sait, il est parfois particulièrement laborieux de trouver de bons rédacteurs, à fortiori lorsque l’on évolue dans une niche bien précise. Au-delà de leurs compétences linguistiques et rédactionnelles ainsi que leur capacité de synthèse, les meilleurs rédacteurs seront ceux qui s’intéressent intrinsèquement à votre secteur. Le contenu qu’ils écrivent respirera alors l’authenticité. Il vaudra donc mieux investir quelques euros de plus par heure pour enrôler un excellent rédacteur spécialisé dans votre secteur d’activité. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête HubSpot State of Inbound publiée en 2014. En effet, les marketers qui priorisent le blogging ont 13 fois plus de chances de réaliser un ROI positif !

#2 Impliquez vos fans dans vos projets stratégiques

Point de performance solide sans une base de visiteurs ! C’est pourquoi vous devrez sérieusement vous pencher sur vos articles de blog, vos campagnes emailing et votre contenu social pour attirer des fans et constituer un noyau solide d’aficionados de votre marque. Pour tirer votre épingle du jeu, soyez créatif dans la sélection des sujets de votre contenu. L’actualité de votre marque est une mine de sujets qui ne demandent qu’à être traités ! Les Red Wings de Detroit sont en plein travaux : le stade Little Caesars Arena est en chantier, et l’équipe entend bien surfer sur cette actualité pour booster sa base de fans par le biais d’articles de blog hebdomadaires, de vidéos reportages et d’interviews ponctuées de storytelling qui tiennent le public en haleine sur l’avancement des travaux. En plus des fans de sport, l’équipe table également sur les internautes qui s’intéressent au développement de la ville de Detroit. Voici par ailleurs un des tweets de l’équipe à ce sujet :

« Merci aux hommes et femmes travailleurs qui construisent #LittleCaesarsArena, le projet avance à la vitesse de la lumière et est sur la voie d’une inauguration en septembre 2017. »

#3 Priorité à la vidéo

Les entreprises qui font de la vidéo une composante essentielle de leur contenu reçoivent en moyenne 41% de trafic en plus que les autres. Sur les réseaux sociaux, la vidéo génère… 12 fois plus de partages que le texte et les images cumulés ! D’un autre côté, les fans de sport plébiscitent le visuel. Ils se montreront particulièrement gourmands en contenu live, énergétique, inspirant et dynamique. Voici quelques idées de vidéos à proposer à vos fans :

  • Proposez en avant-première un aperçu d’un de vos produits : nouvelle tenue de l’équipe, nouvelle chaussure de sport, ballon officiel d’une compétition, etc. ;
  • Donnez à vos fans un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses, en live ! Periscope et Facebook Live seront vos meilleurs alliés pour cet exercice. C’est par ailleurs un excellent moyen de pousser encore plus loin la relation qui vous lie à votre audience ;
  • Organisez une session de questions-réponses ou un quizz en direct avec des goodies à la clé.

#4 Les CTAs pour transformer l’essai

Règle d’or : ne jamais conclure une vidéo, un post de blog ou un email sans un appel à l’action ou une indication sur la prochaine étape. Lorsque votre audience aura fini de consulter un de vos contenus, il vous appartiendra de transformer l’essai. Ne soyez pas ce marketer qui intrigue son audience par un contenu de qualité sans pour autant les aiguiller à travers l’entonnoir d’achat. En fonction de votre objectif, demandez toujours à votre audience de partager votre contenu, de visiter votre site web ou de faire un tour du côté d’une de vos landing pages. Veillez toutefois à rester cohérent avec votre image et votre positionnement.

#5 Soyez réceptif à l’automatisation

Ne soyez pas hermétique au changement, quitte à challenger de temps à autres votre zone de confort. C’est le meilleur moyen de limiter le manque à gagner qui résulte de l’inexploitation des opportunités qui se présentent à vous et du potentiel des outils à votre disposition. Il ne s’agit pas ici d’être systématiquement le premier à tester une nouvelle technologie, mais plutôt de savoir identifier les fulgurances qui représentent une véritable opportunité pour votre marque, d’évaluer leur retour sur investissement puis de les déployer. Si vous n’avez pas encore mis en place un outil d’automatisation marketing comme Marketo, HubSpot ou encore Constant Contact, vous avez déjà votre priorité pour l’année 2017 ! Pas convaincu ? A l’horizon 2020, les clients gèreront 85% de leur relation avec les marques sans adresser la parole à un humain (selon Gartner Research) ! D’un autre côté, les entreprises qui sollicitent les outils d’automatisation du marketing pour gagner des prospects enregistrent une hausse des leads qualifiés de … 451% (selon The Annuitas Group) !

 

Vous voulez en savoir plus sur l'Inbound Marketing. Rendez vous ici.

L'inbound marketing au service du sport

Laisser un commentaire