9 techniques pour faire correspondre le contenu et l’intention de recherche ?

Plus de 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google. Pour contenter ce nombre incroyable de requêtes qui correspondent chacune à un besoin parfois ultra-précis, le puissant moteur de recherche doit faire le tri en quelques millièmes de secondes. Pour que votre contenu fasse partie des résultats mis en avant, il va falloir faire preuve d’empathie et optimiser vos productions textuelles aux intentions des utilisateurs.

L’empathie… c’est sans doute l’aptitude ou le soft-skill qui comptera le plus à l’ère de l’expérience utilisateur. Les marketeurs qui empilent les leads sont ceux qui ont ce don de se mettre dans la peau de leur buyer persona. Dans cet article, nous partageons avec vous certaines des techniques qu'ils utilisent pour y parvenir.

#1 Créer des profils clients…

…ou des buyer personas. Il s’agit en somme d’aller plus loin dans le ciblage en segmentant vos clients en des portraits robots regroupant des données démographiques ou signalétiques (âge, sexe, profession…) et psychographiques (goûts, intérêts, problèmes, craintes, etc.). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des données de première main, par exemple en puisant ces éléments dans votre base de données de clients actuels, ou mobiliser des données de seconde main via des études de marché.

Chaque élément de contenu que vous publiez doit ressembler à un message personnalisé auquel l'ensemble de votre public peut s'identifier car il répond directement à ses besoins.

#2 Planifier le parcours client type

Une cartographie fidèle à la réalité du trajet des clients se traduit par une augmentation de 54 % du retour sur investissement. Le problème est que le parcours d'achat du client n'est pas unique et ne suit pas toujours un chemin linéaire… L’utilisateur n’est pas forcément rationnel à 100 %.

Certains devront lire vos articles de blog pour savoir si vous avez suffisamment d'autorité dans votre domaine, d'autres iront directement à la description des produits que vous proposez pour savoir s'ils correspondent à ce qu'ils recherchent, etc. La meilleure chose à faire dans ce cas est de créer plusieurs scénarios de parcours client, et de créer un contenu adapté à chacun d'entre eux. Ce faisant, vous vous mettez à la place de votre public et vous comprenez mieux ses attentes.

#3 Penser comme un client

Beaucoup de web entrepreneurs font l'erreur, au début de leur parcours, de ne penser qu'à la rentabilité de leurs produits/solutions. Bien sûr, le but d'un projet est de générer un profit, mais c'est la satisfaction du client qui est la clé de sa pérennité.

Par conséquent, pour adapter votre contenu aux intentions de recherche, vous devez penser comme un client. Il est important d'avoir des réponses à des questions telles que : Que rechercherait votre public en ce moment ? Quels mots-clés ou hashtags sont en vogue dans votre domaine ? Comment votre public préfère-t-il payer (par carte, paiement à la livraison, PayPal, etc.) ? Si vous aviez ce besoin, seriez-vous convaincu par le discours de votre entreprise ?

Ces informations peuvent vous donner un aperçu de leurs intentions de recherche et vous aider à créer un contenu qui leur soit pertinent.

#4 Parler aux clients

Les marques qui personnalisent leur contenu sont appréciées par 70 % des consommateurs. Une autre étude de Gartner indique qu'en 2020, l'expérience du client est le principal facteur de différenciation des marques. C'est pourquoi il est important que vous essayiez d'en savoir le plus possible sur ce qui motive le comportement de recherche de votre public et de créer un contenu qui lui soit adapté.

Et comme personne ne peut vous en dire plus sur vos clients qu’eux-mêmes, vous devez dialoguer avec eux et les écouter. Pour ce faire, vous pouvez mobiliser des contenus interactifs tels que des sondages ou des quiz.

#5 Comprendre l'intention de recherche

Il existe quatre types d'intention de recherche :

  • informationnelle
  • de navigation
  • commerciale
  • transactionnelle.

Comme ces types se chevauchent parfois, vous devez créer un contenu pertinent pour chacun d'entre eux pour couvrir une large gamme de requêtes sur Google.

#6 Optimiser le contenu existant pour les besoins de la recherche

La création de contenu est une tâche qui prend du temps, c'est pourquoi votre contenu existant ne doit en aucun cas être négligé. Vous pouvez toujours l'améliorer et le mettre à jour afin d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et le rendre plus pertinent par rapport aux intentions de recherche, voire aux fluctuations des algorithmes de Google.

Expert en SEO et fondateur de Backlinko, Brian Dean a utilisé cette technique pour faire passer un de ses articles de la deuxième page de Google à la première pour le mot-clé « SEO strategy ». Grâce à l'optimisation de votre contenu existant, vous pouvez voir votre trafic organique augmenter de 106 %. Il suffit parfois de réécrire l’introduction pour répondre à une question du type « Qu’est-ce que X » pour gagner une position 0 !

#8 La barre de recherche de Google : une mine d’or

En 2019, Google était la source des trois quarts du trafic web mondial sur les ordinateurs de bureau, suivi par Bing (9,97 %), Baidu (9,37 %) et Yahoo (2,77 %). Avec plus de 100 000 000 Go de pages indexées et des billions de recherches effectuées chaque année, Google est la première source de recherche au monde.

Donc pour adapter votre contenu à vos intentions de recherche, quoi de mieux que s’inspirer des résultats de recherche du SERP le plus puissant au monde ? Saisissez vous-même les requêtes en fonction de votre domaine, et jetez un coup d'œil aux annonces payantes, aux articles de blog, aux vidéos et aux pages de produits que vous obtenez en première page. Ils vous donneront une idée des intentions des utilisateurs qui ont effectué des recherches avant vous et du type de contenu qu'ils recherchent le plus.

Google propose également une fonction d'autosuggestion/automatisation qui vous permet d'accumuler une liste des termes de recherche les plus populaires dans votre domaine.

#9 Explorez la rubrique « Autres questions posées »

Pour trouver une réponse plus précise, bon nombre d’internautes se dirigent vers la rubrique « Autres questions posées ». Située généralement en dessous du premier résultat de recherche, elle est composée de trois ou quatre questions en accordéon, avec une flèche qui affiche plus d’informations au fur et à mesure.

En consultant cette rubrique, vous affiner votre compréhension de vos clients et de leurs intentions de recherche pour ensuite créer un contenu taillé sur mesure.

Les autres publications