Création de contenu web : 2018, l’année de la vidéo !

Marketing et vidéo vont maintenant de pair ! Selon eMarketer, le temps moyen passé à consommer du contenu vidéo en 2018 était de l’ordre d’1 heure 22 minutes par jour. Enorme ! Cependant, ceci est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les spécialistes du marketing. Décryptage !

La bonne nouvelle avec le contenu vidéo

La bonne nouvelle, c'est que le contenu vidéo est amusant, engageant et constitue un excellent moyen de transmettre le message et les valeurs fondamentales de votre marque au grand public. Alors qu'une bonne photo peut traduire l'humeur de l’instant présent, un contenu vidéo fort vous permet de raconter l'histoire complète de votre marque.

La moins bonne nouvelle avec le contenu vidéo

En réalité, pour ceux qui sont moins familiers avec la création de contenu vidéo, cette nouvelle méthode de communication avec votre public pourrait constituer un réel défi. La création d'un contenu de qualité peut s'avérer coûteuse si vous externalisez, ou exiger beaucoup de temps si vous vous consacrez à l'apprentissage de la technique vous-même.

Comment intégrer intelligemment la vidéo dans votre contenu web ?

Selon les objectifs visés, la vidéo peut être utilisée différemment dans le contenu web :

Contenu de la page d'accueil

Si vous faites un tour sur le Web, vous remarquerez une bonne poignée de sites qui utilisent la vidéo dès leur page d'accueil. La bannière supérieure d'un site Web devient l'espace parfait pour un court clip en boucle de 10-15 secondes qui présente votre marque autrement, de façon plutôt ludique et attractive. 

Mettre en avant une équipe ou une entreprise

Permettre aux visiteurs de votre site de se familiariser rapidement avec vos produits ou services a le potentiel de renforcer la confiance et l'engagement. 

Mettre en évidence les caractéristiques des produits

Il n'y a rien de mieux pour vendre un produit que de le voir en action, sous toutes ses facettes. Grâce à la vidéo, vous n'avez plus besoin des démonstrations en public ou d’une exposition dans un salon professionnel, vous pouvez mettre en valeur les détails complexes et la fonctionnalité unique de votre produit, et laissez les internautes apprécier votre produit depuis le confort de leur canapé.

99% des entreprises qui utilisent actuellement le contenu vidéo prévoient de continuer dans cette voie

Si vous êtes encore en marge du mouvement, vous devez commencer à utiliser la vidéo pour toucher un public plus large. Selon Wyzowl, 81 % des entreprises utilisent déjà la vidéo pour promouvoir leurs produits et services auprès de leurs différents publics, et 99 % d'entre elles affirment qu'elles prévoient de continuer sur cette voie. 

L’année 2018 a été celle de l’utilisation de la vidéo et la tendance continue. Notre conseil : n’hésitez surtout pas à vous concentrer sur la création de contenu vidéo de qualité pour votre site web, vos plateformes sociales et vos campagnes de marketing. Vous nous en direz des nouvelles !

Les autres publications