[Branding] Image de marque : pourquoi les entreprises ne peuvent plus la négliger

[Branding] Image de marque : pourquoi les entreprises ne peuvent plus la négliger


Une étude révèle que 93% des marques pourraient disparaître sans que les consommateurs n'aient le moindre sursaut d’émotion.

Seules 7% des marques provoqueraient une réaction : nous savons de quelles marques il s'agit !

C’est dire à quel point les entreprises doivent encore travailler leur communication émotionnelle pour que leurs consommateurs aient cette impression de faire partie « d’une bande », de faire partie « d’une communauté ».

Pour cela, la communication de marque devient un enjeu primordial pour créer ce sentiment d’appartenance, pour créer ce rapport émotionnel avec une marque.

Au-delà du produit, c’est la marque qui doit être un vecteur de valeurs fortes, de valeurs qui fédèrent la communauté.

Construire un marketing de marque, un marketing de communauté permet de créer ce sentiment d’appartenance, qui fait que les consommateurs ont une approche affective de la marque. Ce seront les meilleurs ambassadeurs par la suite quand il y aura besoin de les activer. Ils seront présents lors d'une problématique de communication ou bien lors d'un lancement de produit. Ils relaieront les campagnes de communication ou prendront la défense de la marque en cas de bad buzz.

Pour cela, il est important que la marque incarne d’une manière totale et entière certaines valeurs fortes. Une autre remarque, c’est que ces marques sont incarnées par des dirigeants forts qui eux-mêmes symbolisent ces valeurs et la marque. Il y a une identification évidente et immédiate entre la marque, les valeurs et le leader.

Quelques exemples : Apple, LVMH, Virgin, Google, Facebook, Tesla, Microsoft.

Un leader, des valeurs fortes, une marque emblématique, des campagnes marketing autour de la marque et de son dirigeant pour fédérer des communautés autour de cette galaxie.

Les autres publications