Clap de fin pour Vine : Twitter annonce la fermeture du service

Clap de fin pour Vine : Twitter annonce la fermeture du service


Vine est une application gratuite proposée par Twitter, permettant à ses utilisateurs de publier et de partager avec l'ensemble de leur réseau des microvidéos (6 secondes maximum) qui tournent en boucle. Ces courtes vidéos peuvent s'accompagner d'une description ainsi que de hashtags.

Bien qu'extrêmement populaire, Vine souffrait de la concurrence d'autres plateformes de partage de vidéos, notamment de la part du géant Instagram qui propose une fonctionnalité très similaire.

Dans un bref communiqué, Twitter a annoncé le 27 octobre 2016, la fermeture de sa plateforme de microvidéo :

Nous vous annonçons aujourd'hui que nous allons mettre fin à l'application mobile Vine dans les mois à venir.

Le site Internet de Vine, ni les vidéos qu'il héberge, ne vont cependant pas disparaître du jour au lendemain. Le site restera accessible en ligne et les utilisateurs pourront télécharger leurs créations. Twitter s'engage à communiquer davantage d'informations avant d'effectuer la moindre modification sur le site ou l'application mobile.

Cette annonce s'inscrit directement dans le cadre d'une politique d'austérité de la part de la firme à l'oiseau bleu, qui va licencier 9% de ses salariés, dans l'espoir de devenir enfin rentable.