Comment mettre en place un magazine corporate ?

Comment mettre en place un magazine corporate ?

Destiné aux clients, aux partenaires, mais aussi aux salariés et aux franchisés, le magazine corporate ou blog d’entreprise fait office d’un trait d’union entre les différents acteurs du microenvironnement de l’entreprise. Parfois formel mais souvent funky, ce support de communication alimente « l’humanisation » de l’entreprise et travaille son image de marque sur le long-terme. Il ne s’agit pas ici de compiler les communiqués de presse dans un support unique, mais plutôt d’imaginer un vrai magazine. Cela implique donc un ton léger, des éléments de storytelling, quelques pics d’humour et une ligne éditoriale en phase avec le positionnement de l’entreprise. Malgré une apparente facilité, la mise en place d’un (bon) blog d’entreprise peut s’avérer laborieuse, à fortiori si l’entreprise n’a pas un background de content marketing. Comment créer un magazine corporate ? Quels sont les outils à mobiliser ? Quelle méthodologie adopter ? Et quelles sont les étapes clés pour réussir son corporate publishing ?

Définissez la ligne éditoriale de votre magazine corporate

Le magazine corporate doit décliner la charte graphique déjà en vigueur pour la stratégie de communication sans toutefois trop faire dans la tonalité institutionnelle. Bien sûr, certains cœurs de métiers se prêtent mieux que d’autres au ton léger. L’idéal étant de surprendre sans pour autant trop s’écarter de son positionnement. Pour le choix des thématiques, c’est l’Inbound qui prime ! C’est même la raison d’être d’un blog d’entreprise. Orientez votre contenu en fonction des intérêts de vos Buyer Persona, mais aussi de vos partenaires et de vos salariés. Evitez de faire de votre magazine corporate un énième support de publicité frontale. Un contenu objectif orientera votre cible plus facilement qu’un contenu strictement commercial.

Choisissez votre outil pour créer votre blog

Beaucoup d'outils sont mis à disposition pour créer son blog, mais il faut savoir choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez un blog au design précis, nous vous recommandons d'utiliser un CMS (Drupal, Wordpress...) qui est certes moins simple d'utilisation mais qui a un résultat plus soigné. Vous avez également la possibilité d'utiliser un générateur de site comme Squarespace qui reste actuellement le plus simple et le moins cher, ou bien des outils de logiciels de Marketing Automation comme Hubspot ou Plezi, qui sont parfaits pour le suivi des KPI et la gestion des contenus mais un peu plus coûteux. 

Constituez un comité de rédaction

Le magazine corporate est la quintessence même du travail d’équipe. Il est donc indispensable de s’entourer d’un réseau de correspondants et de bonnes plumes pour

  • la rédaction du contenu
  • la relecture
  • la correction
  • ainsi que d’une équipe de photographes et d’infographistes qui s’occuperont des créations graphiques et de la mise en page.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez sous-traiter une grande partie du travail à moindre coût en passant par des plateformes de Freelance comme Fiverr ou mieux, par des agences qui proposent des services de création de contenu !

Gardez tout de même la main sur les sujets abordés et déléguez le reste, en pilotant bien sûr le projet : définissez le calendrier de production, les sujets à aborder et le rubriquage, les feuilles d’angle… Les portraits et interviews de vos collaborateurs seront un bon moyen de valoriser leur travail sur votre blog d’entreprise. Pensez-y !

Les autres publications