[Définition] Disruptif : que se cache-t-il derrière ce terme en vogue ?

[Définition] Disruptif : que se cache-t-il derrière ce terme en vogue ?


Disruptif, disruptif... mais de quoi parle-t-on exactement ?

Disruptif... ! En voilà un mot qui revient souvent en ce moment ! Mais quel est donc ce nouveau buzz dans le webmarketing qui dit qu'il faut absolument être disruptif ? Innovation disruptive, technologie disruptive, startup qui disrupte... On n'entend plus que ça ! Et si vous n'êtes pas disruptif, c'en est fini de vous !

Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme tellement en vogue ? Mise en opposition avec l'innovation dite « classique », l'innovation disruptive rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l'attend, tout en créant un phénomène de masse.

Par exemple, en termes d'innovation disruptive, Steve Jobs a inventé l'iPad. Personne ne demandait d'iPad mais lorsqu'il a été proposé, tout le monde se l'est arraché... Il avait créé le besoin avec des années d'avance sur ses concurrents. Et pendant que ses concurrents commençaient à créer des imitations de l'iPad, il était déjà passé à autre chose. Il pensait à une autre nouveauté disruptive...

             

Être disruptif, c'est être pionnier dans son domaine.

Apple l'a été dans tous ses produits mis sur le marché. Amazon a également été disruptif. Aujourd'hui, c'est le plus important commerce en ligne, et qui continue à être disruptif en créant son premier magasin physique. De même, aujourd'hui, les internautes du monde entier passent la plupart de leur temps sur Facebook ou Twitter qui ont été les précurseurs des réseaux sociaux... Les inventeurs du drone et des objets connectés ont également été disruptifs : tous ces produits et services sont devenus incontournables. La société « Prêt d'union » est encore l'excellent exemple d'une nouvelle économie collaborative qui met en relation des particuliers qui veulent emprunter avec d'autres qui prêtent de l'argent.

En fait, vous l'aurez compris, il s'agit de trouver de nouvelles idées ou de nouveaux modes de communication et de les concrétiser en empruntant une voie encore jamais explorée. Il faut sortir des sentiers battus, créer un nouvel espace stratégique où la concurrence n'est pas encore présente et créer une nouvelle demande. 

Dans disruptif, il y a « rupture », donc rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. Pour être disruptif, il faut avoir une vision de l'avenir, trouver des idées innovantes et les réaliser tout en réussissant à en faire un produit ou service qui deviendra vite incontournable.

Pour aller plus loin : découvrez les définitions des termes CPM, CPC, CPL, CPA 

Les autres publications