[Définition] La FinTech de A à Z : toute la terminologie à connaître

[Définition] La FinTech de A à Z : toute la terminologie à connaître


Si vous suivez régulièrement l'actualité digitale, vous avez probablement déjà entendu parler du concept de \"FinTech\" tellement ce terme est sur toutes les bouches et les startups de cette industrie sont florissantes.

Le jargon propre à la FinTech peut s'avérer parfois technique et difficilement abordable pour les néophytes. Nous vous proposons un cours de rattrape grâce à ce petit guide de la terminologie FinTech réalisé par Dataconomy.

AML

De l'anglais Anti-Money Laundering (directive anti-blanchiment), l'AML fait référence à des lois et procédures existantes destinées à réduire les capitaux obtenus illégalement.

API

De l'anglais Application Programming Interface (interface de programmation), une API représente les fonctionnalités d'un programme donné. Elle permet à d'autres développeurs d'utiliser les éléments de logiciels déjà existants pour gagner en temps et en fiabilité lors du développement d'un nouveau logiciel. Un must-have pour l'industrie des FinTech.

Bitcoin

La plus célèbre des crypto-monnaies, généralement considérée comme la première également. Son logiciel open source s'accompagne d'une histoire à la fois sombre et mystérieuse car personne ne sait réellement qui en est l'inventeur.

Blockchain

La Blockchain est l'endroit, la \"chaîne\" où les transactions de crypto-monnaies sont enregistrées. Elle fonctionne comme un registre public où une fois une information rentrée, celle-ci ne peut plus être altérée ou effacée. La technologie de la Blockchain a d'autres domaines d'application comme les smart contracts ou l'enregistrement des actifs numériques.

Chiffrement

Le processus de chiffrement consister à encoder des messages sensibles. Le chiffrement est essentiel à la FinTech, la Blockchain et toutes les systèmes nécessitant d'être sécurisés. Les données, comme les noms ou les numéros, sont transformées en un code à l'aide d'un algorithme. Une clé est nécessaire pour transformer ce code en données intelligibles.

Consommation collaborative

La consommation collaborative est un modèle économique basé sur le partage, l'échange et le prêt de services. L' \"économie du partage\" ou économie collaborative\" se retrouve sur des plateformes comme Airbnb ou Kickstarter. Ce modèle se développe de plus en plus au sein des solutions FinTech, par exemple avec l'essor du prêt peer-to-peer (peer-to-peer lending).

Crypto-monnaie

Une crypto-monnaie est une monnaie digitale ayant recours à la technologie de la cryptographie pour plus de sécurité et une meilleure régulation. C'est un système décentralisé : aucune entité centrale n'existe pour superviser les processus. Elle s'appuie à la place sur un système de Blockchain. Il existe différents types de crypto-monnaies tels que le Bitcoin, Ethereum et Ripple.

Digital Native

On parle de \"Digital Natives\" pour désigner les individus élevés à l'ère de la technologie digitale. Cette cible démographique est vitale pour l'industrie de la FinTech car ils sont plus à même de s'attendre à des services bancaires en ligne et avancés sur le plan technologique.

DRAAS

De l'anglais \"Disaster-Recovery-as-a-Service\", il s'agit de l'hébergement des serveurs par un tiers en cas de catastrophe afin de conserver les données vitales en sécurité, peu importe ce qu'il arrive à l'entreprise.

EMV

EMV est le standard mondiale pour les cartes de crédit et de débit. Il tient son nom de ses créateurs : Europay, Mastercard et Visa. Beaucoup de cartes possèdent déjà la puce EMV, créée pour lutter contre la fraude à la carte bancaire.

FinTech

Contraction des mots \"Finance\" et \"Technologie\". Les FinTech sont des entreprises reconnues pour leurs logiciels et technologies de pointe au sein du secteur financier. Elles sont également connues pour challenger les banques traditionnelles et les institutions financières.

FinServ

Abréviation très répandue sur Twitter, se référant à tout ce qui touche à l'industrie des services financiers.

KBA

De l'anglais Knowledge-Based Authentification, le KBA est utilisé dans la lutte contre la fraude. Les utilisateurs le connaissent surtout comme la \"question secrète\" à laquelle ceux-ci doivent répondre avant d'avoir accèsz.

KYC

De l'anglais Know Your Customer (connaissance du client), il s'agit ici pour une entreprise d'authentifier ses utilisateurs en vérifiant leur identité et les informations les concernant, afin de lutter contre la fraude en exigeant de ceux-ci de prouver leur intégrité.

Messaging Commerce

Quand les applications de messagerie rencontrent les points de vente. Cette tendance se retrouve surtout en Asie, mais va probablement continuer à prendre de l'ampleur. Ce type de commerce permet aux utilisateurs de faire des achats simplement depuis leurs applications de messagerie.

Onboarding

L'onboarding inclue toutes les étapes nécessaires pour accoutumer un nouveau client à un nouveau programme. Le processus d'onboarding varie d'une entreprise à l'autre, mais se réfère généralement à toutes les étapes nécessaire pour apprendre à l'utilisateur à se servir de la solution. Des processus d'onboarding simplifiés sont souvent considérés comme l'un des avantages des FinTechs par rapport aux banques traditionnelles.

PSP

De l'anglais \"Payment Service Provider\", ou \"Prestataire de Services de Paiement\" en français. Le PSP joue le rôle d'intermédiaire technique entre un portail (site, application...) et la banque en traitant les transactions réalisées par cartes bancaires.

PCI DSS

Le PCI DSS (Payment Card Industry Compliance) est un ensemble de standards de sécurité conçus pour protéger les données des cartes bancaires pendant et après les transactions financières. Toutes les cartes bancaires doivent obéir à ces standards. Il est de plus en plus demandé à un grand nombre d'entreprises de la FinTech de répondre au standard PCI DSS pour garantir un haut niveau de sécurité.

POS (PDV)

De l'anglais \"Point-of-sale\" (point de vente), le POS représente l'étape importante où les informations de paiement du client vont être prises lorsque celui-ci fait un achat dans un magasin physique. Plusieurs grandes startups de la FinTech ont créé des applications et services de façons à accélérer et sécuriser davantage ce processus.

P2P Lending

Le prêt peer-to-peer (prêt entre particuliers) ou crédit communautaire implique le prêt d'argent directement entre prêteurs et emprunteurs, sans passer par les procédés et structures traditionnels. Des plateformes en ligne permettent d'associer prêteurs et emprunteurs. Le coût de ce service est souvent inférieur à celui des institutions bancaires traditionnelles.

SSO

De l'anglais Single Sign-On, l'authentification SSO désigne le cas où les utilisateurs disposent d'un seul identifiant et mot de passe pour se connecter à plusieurs applications.

Smart Contracts

Les smart contracts (\"contrat intelligents\" en anglais) sont des programmes informatiques qui permettent d'exécuter automatiquement un contrat. Souvent basé sur la technologie de la blockchain, ces contrats pourraient permettre de gagner du temps et réduire les coûts pour les transactions les plus communes.

SaaS

Les outils SaaS (Software-as-a-Service) sont communément utilisés par les startups. Un prestataire est payé pour héberger des applications dans le cloud afin que des utilisateurs puissent y accéder directement en ligne. De ce fait, beaucoup de startups se posent le dilemme de se positionner en tant que SaaS ou FinTech.

Tokenization

La tokenization est le fait de remplacer des données sensibles avec des symboles uniques, ou \"tokens\". Ces tokens permettent aux utilisateurs d'enregistrer les informations essentielles de leurs cartes bancaires ou de leurs transactions, sans en compromettre la sécurité. Ils permettent également de transformer des informations longues et complexes, en des codes à la fois courts et utiles.