[Définition] La Longue traine

[Définition] La Longue traine


De l'anglais \"Long Tail\", la Longue Traîne est une expression qui a été popularisée en 2004 par le journaliste américain Chris Andersen, alors rédacteur en chef du magazine Wired. Elle s'oppose à la loi de Pareto qui considère que 20% des produits (meilleures ventes) génèrent 80% du chiffre d'affaires.

Dans l'e-commerce, la Longue Traîne représente l'ensemble des ventes des produits les moins populaires du catalogue d'un site, mais qui mises bout à bout, arrivent à surpasser la part des ventes des best sellers dans le chiffre d'affaires global. Concrètement, en observant des sites comme Amazon ou Netflix, Chris Anderson s'est rendu compte que la demande collective des produits vendus en petite quantité dépassait celle des têtes d'affiche. Sur Internet, la mise en ligne d'une nouvelle référence est relativement peu coûteuse comparé aux commerces physiques, il est donc recommandé pour les sites e-commerce d'avoir un catalogue aussi étoffé que possible au lieu de se concentrer sur quelques best sellers.

Le concept de la Longue Traîne s'applique également dans le cadre du référencement naturel : le cumul des mots clefs qui à eux seuls génèrent peu de trafic web (expressions longues et très spécifiques) surpasse la part des mots clefs les plus populaires (expressions courtes et très génériques) dans le trafic global. Lorsque l'on met en place une stratégie de SEO, les mots clefs appartenant à la Longue Traîne ne doivent donc pas être négligés, d'autant plus quand la concurrence est beaucoup moins ardue sur ces expressions.