[Définition] Licorne : que se cache-t'il derrière ces startups ?

[Définition] Licorne : que se cache-t'il derrière ces startups ?


Licorne : oui, vous aviez bien lu. Le terme a de quoi faire sourire, mais il est des plus sérieux. Rassurez-vous, aucun animal mythologique saugrenu ne se cache derrière cette définition. Peut-être avez déjà entendu l'expression employée lors de la levée de fonds de Blablacar en septembre 2015.

Remettons tous d'abord les choses dans leur contexte. C'est à l'Américaine Aileen Lee, spécialiste du capital-risque, que l'on doit l'expression. Apparu dans l'une de ses études, le terme désigne le club très privé des startups issues de la sphère digitale, valorisées à plus d'un milliard de dollars et non côtées en bourse. Attention toutefois à bien ne pas confondre valorisation et chiffre d'affaires !

Si principalement les pépites de la Silicon Valley pouvaient prétendre au titre de licorne, de nombreuses startups internationales ont elles-aussi depuis gagné ce titre de noblesse. On compte donc parmi les heureux élus : Uber, Airbnb, Snapchat, Xiaomi, Dropbox, Pinterest et (cocorico)... Blablacar !

Si le sujet vous intéresse, les sites américains Fortune et CB Insights tiennent tout deux une liste régulièrement mise à jour des licornes.