[Définition] Marketing viral : quand le buzz devient une stratégie

[Définition] Marketing viral : quand le buzz devient une stratégie

Le marketing viral est utilisé en stratégie commerciale pour faire la promotion d’un produit ou d’un service donné. Son objectif est de permettre la divulgation de la chose proposée, à travers le bon vieux système du bouche-à-oreille. Retour sur cette technique de marketing dont la pratique ne date évidemment pas d’aujourd’hui.

Définition : Le marketing viral, c’est quoi au juste ?

Encore appelée « Buzz marketing », cette action promotionnelle est mise en place sur le principe qu’une personne intéressée par une annonce ne manquerait pas d’en faire profiter une autre de son entourage, et ainsi de suite. Il s’agit donc tout simplement pour l’annonceur d’activer un système de recommandation en amont, et de laisser le phénomène du bouche-à-oreille se réaliser auprès des consommateurs visés.

Ce faisant, la personne qui reçoit le message devient celle qui le transmet, de manière à ce que la "nouvelle" se propage d’individu en individu, à la manière d’un virus très contagieux. Aussi, toute la réussite de la manœuvre dépendra au départ de la qualité de l’annonce et de l’intérêt que son contenu pourra susciter chez les premières personnes qui recevront l’information.

Il faut noter que si l’émergence du marketing viral s’est initialement faite par le bouche-à-oreille, l’arrivée d’internet et de ses corolaires (réseaux sociaux, mails, etc.) n’a pas manqué de booster la pratique.

Comment mettre en place un système de marketing viral réussi ?

Pour déclencher une volonté spontanée ou motivée (système de récompense) de partage de l’information, une campagne de marketing viral doit être axée sur un message soigné. Pour ce faire, l’annonceur se doit de proposer un produit ou un service qui sort de l’ordinaire et qui ne donne pas une impression de déjà vu à la cible. D’où la nécessité d’avoir de la créativité à revendre pour présenter ses offres de manière plus attractive par exemple, afin de susciter l’intérêt du consommateur, lui donnant ainsi envie d’en parler autour de lui.

En outre, il est important de s’assurer avant tout que le message et son contenu soient diffusés facilement, que ce soit en ligne ou non, de chez lui vers les personnes ciblées et depuis celles-ci vers leurs proches, etc.

Par ailleurs, le fait que les personnes touchées par l’information y découvrent un intérêt certain à la partager optimisera encore plus le phénomène. Il serait également bien de mettre en place un système de motivation. Dans ce cas, il est possible de baser le marketing viral sur un système de parrainage, de jeux-concours ou de tout ce qui peut susciter une envie de partage.

L'inbound marketing au service du sport

Laisser un commentaire