[Définition] Qu'est-ce que la stratégie Freemium ?

[Définition] Qu'est-ce que la stratégie Freemium ?


Qu'est ce que la stratégie Freemium ? Une définition

Le terme Freemium se rapporte à une stratégie commerciale qui permet de gagner de l’argent à travers un modèle économique proposant un produit ou un service combinant à la fois gratuité et souscription. Ce concept, dont le nom résulte de l’association des mots anglais Free (gratuit) et Premium (prime), a pour principe d’inviter l’ensemble des adhérents à une offre gratuite à payer pour plus de prestations.

Il faut noter qu’en payant, les utilisateurs bénéficient ainsi d’un certain nombre de fonctionnalités plus évoluées et donc plus intéressantes que celles qui sont proposées via la version gratuite du service. L’efficacité de cette technique de vente réside donc dans le caractère évolutif du produit, proposé de façon limitée au début tout en étant gratuit, avec ensuite des possibilités d’accéder aux services illimités moyennant en revanche un petit financement.

En outre, il faut noter que ce business model est généralement proposé sur internet qui est beaucoup plus favorable au développement d’offres gratuites, le plus souvent, financées totalement ou en partie par la publicité.

Comment réussir l'application d'une stratégie Freemium ?

Si la transition depuis le gratuit vers le payant est le plus souvent spontanée, il peut arriver que cela ne soit pas le cas si les utilisateurs ne trouvent pas de l’intérêt à effectuer la migration. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur un certain nombre de critères afin de se garantir un maximum de réussite dans la pratique de la stratégie du Freemium.

1. Cibler un marché très large

De façon générale, le nombre d’adhérents à la version gratuite d’un service ou d’un produit est beaucoup plus élevé que le nombre d’utilisateurs payants. Pour que le service soit rentable, il est donc important qu’il soit accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, afin que la marge de ceux qui payent soit elle aussi importante.

2. Le modèle payant doit être intéressant

Pour réussir à transformer les utilisateurs gratuits en utilisateurs payants, il est fondamental que ceux-ci sentent une réelle différence entre les deux versions et l’avantage certain que cela leur apportera. Ce qui permettra par la même occasion de justifier la somme demandée pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

3. Minimiser les frais du service gratuit

La règle fondamentale de ce type de business model est surtout d’éviter que le coût de gestion du service gratuit soit trop élevé, afin de pouvoir contrôler au mieux les taux de conversion.

4. Le modèle payant doit être intéressant

Puisque l’idée du Freemium est de faire accroître le plus possible le nombre d’utilisateurs payants, il faut donc que la stratégie de vente des services premium soit la plus efficace possible pour pouvoir faire mouche.

Les champs d’application du Freemium

La technique commerciale du Freemium se rencontre le plus souvent dans les jeux mobiles, avec le concept du « Free to Play » qui invite les joueurs à payer deux ou trois euros pour obtenir la version complète du jeu avec tous les avantages que cela implique.

Par ailleurs, il existe plein d’autres domaines dans lesquels le Freemium s’illustre, à savoir les réseaux sociaux, les applications mobiles ou encore les logiciels (OS, antivirus, etc.).