[Définition] Réalité virtuelle : cette technologie en plein essor

Depuis un moment, la réalité virtuelle attire de plus en plus de grands noms du domaine de la technologie informatique. Un intérêt qui a donné naissance à des appareils comme le HTC Vive, l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR, le Microsoft Hololens ou encore la Playstation VR. Cet article revient donc sur ce concept révolutionnaire, l’occasion pour vous de voir si vous saviez vraiment déjà tout à son sujet.

Définition : le concept de la réalité virtuelle

Ce terme se rapporte à une technologie qui donne à un individu l’impression de se trouver réellement dans un univers qui n’existe pourtant que de façon numérique. Cet univers immatériel peut avoir été monté de toute pièce, ou tout simplement être une représentation numérisée du monde réel. À noter que selon les cas et le niveau technologique, la réalité peut être si bien simulée que tous les organes sensoriels sont pris en compte, de la vue à l’ouïe, en passant par le toucher et l’odorat.

Cependant, si les deux expressions tendent à se confondre, il ne faudra cependant pas faire l’amalgame entre réalité virtuelle et réalité augmentée. En effet, la réalité augmentée fait plutôt référence à une technologie permettant d’ajouter en temps réel une ou plusieurs données numériques à la réalité de la personne qui l’expérimente.

La réalité virtuelle : fonctionnement et champs d’application

Il existe tout un tas de manières de faire l’expérience de la réalité simulée, à commencer par les salles immersives. Il peut donc s’agir de pièces en forme de sphères ou de cubes dont toutes les parois y compris le toit et le sol, servent de support à l’information virtuel. À cela s’ajoutent d’autres dispositifs comme le Workbench, le système MOBILYZ, les écrans stéréoscopiques et bien d’autres systèmes. Cependant, c’est l’arrivée sur le marché des casques VR à savoir l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore l’Hololens de Microsoft qui a vulgarisé cette technologie auprès du grand public.

Par ailleurs, si cette expérience de réalisme virtuel est beaucoup plus connue aujourd’hui à travers l’univers des jeux vidéo, il existe plusieurs autres secteurs où son utilisation peut s’avérer indispensable. On peut donc utiliser cette technologie dans le domaine de la médecine, de l’éducation, de la recherche scientifique, de la construction, et même pour des applications militaires. En outre, la réalité virtuelle peut également se montrer utile dans le secteur du tourisme, pour des visites virtuelles de lieux sensibles, éloignés, en ruines ou difficilement accessibles.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les utilisations de la réalité virtuelle dans le secteur B2B, nous vous proposons de découvrir cet article : Baromètre 2016 : la réalité virtuelle et les entreprises.

L'inbound marketing au service du sport

Laisser un commentaire