[Définition] Réseaux sociaux VS médias sociaux

[Définition] Réseaux sociaux VS médias sociaux


Les réseaux sociaux et les médias sociaux font partie intégrante de notre vie de tous les jours, au point où l’on pourrait compter sur les doigts, le nombre d’utilisateurs d’appareils multimédia qui n’y ont pas accès.

Toutefois, ce qui ne serait pas du tout rare de trouver, c’est des personnes qui savent que ces deux termes, le plus souvent utilisés pour désigner l’un pour l’autre, ne signifient pas forcément la même chose. C’est donc l’occasion de pouvoir disposer des informations nécessaires afin de savoir une bonne fois pour toute, la nuance à faire entre ces deux notions.

Définition des termes réseaux sociaux et médias sociaux

Tout d’abord, les réseaux sociaux peuvent être désignés comme étant des sites web qui permettent à un groupe d’internautes de s’organiser autour de l’interaction sociale, qui constitue la valeur fondamentale de la plateforme en question. Ces interconnexions peuvent donc se traduire par des partages et des échanges avec d’autres membres de la communauté virtuelle ainsi créée, d’informations visuelles ou simplement écrites. La mission première ici est donc de mettre en relation les utilisateurs de la plateforme entre eux.

Les médias sociaux quant à eux, se rapportent à l’ensemble des plateformes internet qui favorisent la création, les commentaires ou les échanges de contenus web, à travers les différentes techniques informatiques permettant de le faire. La confusion vient donc du fait que les premiers sont en réalité une sous-catégorie des derniers, ce qui signifie donc que le réseau social utilise le média social comme canal de diffusion du contenu web.

En substance, les réseaux sociaux regroupent l’ensemble des individus qui interagissent au sein d’une communauté virtuelle, en se servant tout simplement des médias sociaux mis à leur disposition.

Le principe de fonctionnement des réseaux sociaux et des médias sociaux

Au-delà de la définition, connaître le mode de fonctionnement de ces deux notions est aussi l’un des meilleurs moyens d’éviter de les interchanger de façon abusive. Aussi, il est donc important de noter que dans les réseaux sociaux, il est possible de se servir des différentes fonctionnalités interactives proposées pour établir des contacts avec d’autres membres dans le but d’interagir entre eux.

Les interactions commencent donc par le fait de publier des textes ou des contenus visuels que d’autres personnes pourront aimer, commenter ou partager, et vice versa. En outre, si les médias sociaux offrent également les fonctionnalités de réseautage à travers le partage de textes, de photos et de vidéos, leur fonctionnement se base sur la création collaborative de contenus.

Par ailleurs, à titre d’exemple de site Internet permettant le développement de réseaux sociaux, on peut citer Facebook comme étant le plus connu, en rappelant que ce n’est pas le premier du genre, comme beaucoup le croient.

D’un autre côté, on note l’ensemble des plateformes de publication de contenus à savoir les blogs ou de microblogs, les wikis, les mashups, les forums. Celles-ci font donc partie des outils des médias sociaux, auxquels s’ajoutent aussi les sites de partage de photo de vidéos comme Flickr ou YouTube, sans oublier les applications de réseautage d’entreprise comme Linkedin.