[Définition] Retargeting : qu'est-ce que le reciblage publicitaire ?

[Définition] Retargeting : qu'est-ce que le reciblage publicitaire ?


Les techniques de webmarketing permettant d’aguicher l’internaute ne manquent pas à l’appel, et parmi les plus connues et les plus utilisées on peut citer celle du retargeting. Cette méthode est utilisée par un grand nombre de sites internet dans le but de proposer à leurs visiteurs, un certain nombre de produits ou services censés leur convenir. Pour savoir de quoi il s’agit réellement et surtout comment cela fonctionne, la lecture complète de cet article s’avère nécessaire.

Définition : Qu’est-ce que c’est que le retargeting ?

Il s’agit d’un procédé de marketing digital visant à diffuser un certain nombre de messages publicitaires en fonction de ce qui semble avoir intéressé l’internaute, après l’analyse de son comportement sur une page internet donnée. À noter que cette pratique est principalement utilisée par les sites internet qui disposent des outils nécessaires pour sa mise en place de façon efficace. Cette technique permet donc dans les faits d’améliorer le taux de conversion d’un prestataire de services en ligne, et cela malgré le fait que le client potentiel visite un autre site internet.

Ainsi, le retargeting, encore appelé reciblage publicitaire, vise à suivre les traces d’un internaute qui s’est plusieurs fois intéressé à un ou plusieurs mêmes produits sans jamais passer à l’achat et de lui imposer une certaine publicité ciblée afin de l’amener à passer le cap et à acquérir le produit. Il passe ainsi du simple visiteur à client ; d’où la conversion.

Les avantages de cette technique de marketing sont nombreux et l’une des plus grandes réside dans le fait que cela permet aux annonceurs de connaître au mieux les centres d’intérêt des visiteurs de leurs plateformes en ligne. La technique offre également la possibilité de proposer des achats optionnels ou complémentaires à un client, par exemple pour agrémenter l’utilisation d’un produit acheté sur un site internet.

Mode de fonctionnement du retargeting

Encore appelée reciblage publicitaire pour faire allusion à un meilleur ajustement des annonces à soumettre à l’internaute, cette méthode de webmarketing existe sous plusieurs formes. Les plus connues sont :

Le CRM retargeting

Ce procédé se base sur un système de CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client, pour optimiser le processus de retargeting, en ciblant principalement les clients à fort potentiel d’achat ayant cessé d’intervenir sur le site.

Le search retargeting

Aussi appelée technique de reciblage par mot-clés, cette pratique permet de mieux calibrer les informations diffusées aux visiteurs qui sont parvenus à une page web, par le biais de liens commerciaux.

Le retargeting dynamique

Cette forme de reciblage publicitaire est la plus évoluée de toutes pour ce qui est de la personnalisation des messages publicitaires soumis aux visiteurs. Son principe est de permettre à l’annonceur de savoir à travers ses bannières, quels produits ont été dernièrement consultés par les visiteurs de sa page web. Il sera ensuite possible de leur soumettre de meilleures annonces marketing.

Le remarketing

Il s’agit du même procédé de suivi des clients ayant quitté une page web sans avoir effectué aucune action, à la différence que ce processus se met plutôt en place à partir de l’AdWords/Adsense de Google, ou encore de Facebook Ads.

Par ailleurs, il faut noter que l’outil le plus courant dans le fonctionnement du retargeting est le cookie, encore appelé \"mouchard\" ou \"témoin de navigation\", programmé pour garder des traces du comportement des visiteurs d’un site internet.

Les autres publications