[Définition] Web-to-store & Drive-to-store : quelles différences ?

[Définition] Web-to-store & Drive-to-store : quelles différences ?

En modifiant le comportement des consommateurs, internet a également poussé les vendeurs à développer de nouvelles stratégies de vente, parmi lesquelles : le web-to-store et le drive-to-store. Il s’agit de deux termes marketing qui renvoient à deux manières distinctes d’attirer un client potentiel vers le lieu où il pourra trouver le produit qu’il cherche.

Voici donc une présentation de ces deux techniques de vente, histoire de donner à chacun son sens et son mode de fonctionnement, tout en relevant les éventuelles différences.

Définition du web-to-store et du drive-to-store

Partant du constat que les boutiques ont toujours enregistré plus d’acheteurs malgré le développement du système de ventes en ligne, les annonceurs ont dû changer leur fusil d’épaule. Sont donc nées deux techniques de marketing permettant de se servir d'Internet et des nouvelles technologies de la communication, pour rediriger le consommateur vers les points de vente. On y verra plus clair avec la définition de web-to-store et drive-to-store.

Le web-to-store :

Fait allusion au processus à travers lequel un consommateur se renseigne sur le net au sujet d’un produit, avant de procéder à son achat dans un point de vente. Aussi appelé ROPO (Research Online Purchase Ofline) ou ROBO (Research Online Buy Ofline), ce comportement peut concerner également le fait de se servir d’internet pour repérer géographiquement le point de vente à rallier. En outre, il peut aussi s’agir des moyens mis en place par l’annonceur pour conduire l’internaute directement vers son magasin.

Le drive-to-store :

Désigne littéralement le fait de guider un client potentiel, au moyen de divers techniques marketing (annonces publicitaires, géolocalisation, etc.), vers une boutique de vente physique. La manœuvre vise principalement les personnes en déplacement, et consiste donc à les convaincre de faire une escale dans le point de vente indiqué et d’y réaliser un achat si possible.

Différences et avantages du web-to-store et du drive-to-store

S’il doit exister une différence entre le web-to-store et le drive-to-store, ce sera certainement leurs manières distinctes d’attirer le client. En effet, tandis que le premier cible directement l’internaute assis devant son ordinateur, le second quant à lui se focalise plutôt sur le client mobile. Cependant, le point commun de l’une et l’autre de ces stratégies de marketing est d’amener les consommateurs ciblés à trouver un point de vente, et surtout à y réaliser un ou plusieurs achats.

D’autre part, pour pouvoir en tirer le meilleur parti possible en tant qu’annonceur, il serait avisé de combiner les deux actions afin de se donner plus de chances de faire de bonnes affaires. Pour ce faire, une personne ayant effectué un web-to-store pourrait par exemple être avertie par une méthode de drive-to-store quand le produit qu’il a consulté plus tôt est disponible dans une boutique non loin de l’endroit où il se trouve.

Les autres publications