Les 5 entreprises IT dans lequel il faut bon travailler

Les 5 entreprises IT dans lequel il faut bon travailler


5 - Apple

Le nouveau quartier général d’Apple, en forme de soucoupe volante, fait souvent les gros titres de la presse spécialisée. Pourtant, le staff de la firme n’a pas à se plaindre de son lieu de travail actuel à Cupertino (Californie). Si auparavant l’entreprise avait une mauvaise réputation, actuellement les choses ont changé. Les employés, notamment ceux qui jouissent d’une ancienneté, bénéficient en effet d’une grande liberté d’action. Pour garantir la sécurité de tous ses salariés, l’entreprise a mis en place une politique ambitieuse contre la discrimination et le harcèlement au travail. Contrairement aux idées reçues sur les cafétérias, ceux d’Apple servent des mets dignes de restaurants gastronomiques. Si la nourriture n’est pas gratuite, à l’exception évidente des pommes, elle ne coûte pas grand-chose.

4 - Adobe

Situé à San Jose (Californie), le siège de ce géant des logiciels est actuellement en pleine rénovation. L’un des campus les plus récents du groupe, localisé près de Salt Lake City (Utah), donne une bonne idée de la future vitrine d’Adobe et de l’ambiance de travail au sein de la firme. Terrains de basketball, salles de gym ou encore mur d’escalade, Adobe ne lésine pas sur les moyens pour permettre à ses employés de pratiquer leurs sports préférés. Le déjeuner et le diner, pour ceux qui restent tard au bureau ou travaillent de nuit, sont gratuits. Le tout se trouve dans un bâtiment à l’architecture futuriste et spécialement conçue pour favoriser le contact et les échanges d’idées.

3 - Google

Le géant des moteurs de recherche a été l’un des premiers à intégrer le bien-être des employés dans sa politique globale afin de favoriser la créativité et les innovations. De fait, Google propose une pléthore de sports et d’activités gratuites à ses salariés. Les horaires sont également établis à la carte en fonction des envies et des besoins de chacun, une liberté très appréciée des ingénieurs du groupe. Le concept de nourriture gratuite a également vu le jour au sein Google. Implanté à Mountain View (Californie), le campus de la firme s’apparente ainsi plus à un club de vacances qu’à un lieu de travail. Cette sensation est renforcée par une architecture assez ludique qui use beaucoup des couleurs vives propres à la société. Chez Google, tout est fait pour que les diplômés fraichement embauchés se sentent à l’aise et aient tout à leur disposition.

2 - Facebook

Le campus principal de Facebook a été inspiré par Disneyland. Il n’est alors pas étonnant de retrouver le géant des réseaux sociaux dans le peloton de tête mondial des entreprises les plus plébiscitées par les employés. Et contrairement à ce célèbre parc d’attractions, toutes les activités sont offertes chez Facebook. Situé à Menlo Park (Californie), le campus ressemble davantage à un complexe d’habitation qu’aux locaux d’une entreprise. Comme dans un véritable quartier, il possède de nombreuses boutiques et des restaurants qui servent des repas gratuits. Il est même possible de faire gratuitement sa lessive familiale sur place. Pour compléter cette ambiance de ville dans la ville, le campus dispose même d’une banque et d’un barbier. Du côté des activités, les employés peuvent se divertir en faisant de la musique dans un studio professionnel ou en jouant à des jeux vidéo.

1 - Twitter

Malgré toutes les fantaisies accordées à ses salariées, Facebook doit malgré tout céder la première place de ce classement à son rival direct : Twitter. Cette pole position, l’entreprise de Jack Dorsey ne la doit pas à la gratuité de la nourriture ou à des séances de yoga offertes, même si son campus n’a rien à envier à ceux de ses concurrents. Non, Twitter est aujourd’hui l’entreprise où les employés se sentent le mieux grâce à son dynamisme. En effet, ici, aucun employé ne se tourne les pouces. Plus exactement, personne n’a le temps pour s’ennuyer. Chacun a toujours un problème intéressant à résoudre, qu’il s’agisse d’une erreur dans l’application mobile ou de l’élaboration d’un nouvel algorithme. Enfin, Twitter met un point d’honneur à valoriser le travail de chacun et à prendre en compte tous les avis lors des nombreuses réunions.

Un lieu de travail cool ne suffit pas toujours. Ainsi, les géants des technologies adoptent souvent des politiques sociales très avantageuses avec des congés maternité rallongés ou encore une couverture médicale prolongée après une démission

Les autres publications