[Définition] HTTPS : un protocole pour sécuriser son site Internet

[Définition] HTTPS : un protocole pour sécuriser son site Internet


Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est la combinaison du HTTP avec un protocole de chiffrement tel que le TLS ou le SSL. Il est particulièrement utilisé sur le Web par les réseaux sociaux et dans les secteurs bancaires et de l'e-commerce pour sécuriser les pages sensibles (page d'authentification, mon compte, page de paiement). Surfer sur un site HTTPS, c'est une garantie de l'authenticité du site, d'une navigation sécurisée et que les données que vous transmettrez seront cryptées et resteront donc confidentielles.

Par ailleurs, Google a annoncé l'année dernière que le HTTPS était désormais un critère officiellement pris en compte dans le référencement naturel d'un site Internet, critère qui risque de prendre progressivement davantage de poids dans la balance. L'argument retenu par le géant américain est le souhait de \"rendre Internet plus sûr de manière générale\".
Les avantages de passer un site en HTTPS sont donc doubles. D'une part, en termes de marketing, c'est un gage de confiance non négligeable pour les internautes qui visiteront votre site. D'autre part, Google favorisera un site qui aura pris la peine de mettre en place un protocole de sécurité.

Les autres publications