Comment identifier un influenceur d’une simple célébrité ?

Comment identifier un influenceur d’une simple célébrité ?


Aujourd’hui l’influence est le nouvel outil que les marketeux ne peuvent pas ignorer dans leurs campagnes. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, l’influenceur est devenu incontournable. La question qui se pose est : comment reconnaitre un influenceur ? Quelle est la différence entre un influenceur et une célébrité ?

Commençons par le point commun. Un influenceur a une communauté qui elle-même a une communauté. C’est donc le seul point commun que célébrité et influenceur ont. Des personnes les suivent, ils ont des followers, des fans.

Maintenant passons aux spécificités.

L’influenceur est reconnu pour avoir une expertise, pour avoir un certain regard sur les sujets qu’il traite. Son oeil critique, et parfois acerbe, font que son expertise est reconnue. En effet, la communauté sait qu’il aura toujours un niveau d’exigence vis-à-vis des produits et/ou services dont il parlera, ce qui fait qu’il est considéré comme une personne dont l’opinion a de la valeur.

Une personne ne devient pas influenceur en quelques jours. Il construit un savoir-faire qu’il partage. Il commence à être connu et reconnu pour ce savoir-faire. Il échange autour de ces compétences avec d’autres personnes. Il est donc sociable et socialisant. Il ne reste pas dans son coin. Il est dans le partage au sens le plus littéral du terme.

La dernière brique d’un bon influenceur : il sait se rendre visible. Il joue avec les codes de la communication pour faire remarquer son expertise. Il met en avant son dernier test, son dernier essai, son dernier édito. Il prend la parole, il prend le risque de s’exprimer. Il est actif dans sa communication.

Résumons, les traits d’un influenceur sont au nombre de quatre :

  • Une communauté vivante
  • Une expertise reconnue
  • Sa capacité à partager et à engager sa communauté autour d’un sujet
  • Savoir se rendre visible

Expert, RP, CM, content manager, as des réseaux sociaux, l’influenceur est cet être passionné qu’il est si difficile à mobiliser parce qu’il doit être convaincu par votre projet pour en parler. Mais si c’est le cas, alors vous aurez tout à gagner à travailler avec lui.

Une dernière chose, ce n’est pas parce que l’influenceur est un expert passionné que vous ne devez pas le rémunérer pour le travail qu’il fera pour votre marque, bien au contraire. Cela lui prouvera toute la qualité que vous reconnaitrez dans son expertise. Et si votre produit/service est de qualité, vous ne risquez pas grand chose.

Prêt pour l’aventure ? Saurez-vous reconnaitre les influenceurs avec qui vous aurez envie de collaborer ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, nous y répondrons concrètement.

Les autres publications