Les enjeux du MARKETING SUR INTERNET POUR LE SPORT

Les enjeux du MARKETING SUR INTERNET POUR LE SPORT

Ethique, dépassement de soi, esprit d’équipe, victoire, santé et bien-être… nombreux sont les clubs, les associations et les autres acteurs du sport à avoir compris que le web marketing sportif n’est que le prolongement naturel des valeurs et des émotions de la pratique. Pour beaucoup, l’expression française « marketing sportif » est trompeuse, dans la mesure où ce n’est pas le marketing qui est sportif. Matthew Shank, auteur de « Sports Marketing : A Strategic Perspective », définit cette déclinaison du marketing comme étant « l’application spécifique des principes et des processus marketing appliqués aux produits sportifs et le marketing des produits non sportifs au travers d’associations avec le sport ». Bien que certains sports soient foncièrement plus populaires que d’autres, les opportunités de consommation générées par la pratique légitiment grandement une approche marketing dédiée, que ce soit pour le football et le tennis ou le curling et le badminton !

Le webmarketing social pour l’acquisition des fans

L’usage des médias sociaux est désormais établi comme source de conquête et d’acquisition de fans pour les marques sportives souhaitant améliorer leur visibilité locale voire internationale. Il permet aux clubs sportifs d’affiner leurs campagnes marketing pour cibler les fans et leurs intérêts et aux marques de sport de booster leur présence en ligne en tirant profit des événements sportifs d’envergure internationale, mais aussi en appuyant des clubs locaux à moindre notoriété. Pour atteindre une très large audience et acquérir des fans, il est fortement recommandé de faire appel au soutien des influenceurs locaux ou internationaux, en fonction des ambitions et des moyens de la structure. Ces derniers constituent de véritables passerelles pour assurer une meilleure visibilité, acquérir de nouveaux fans et donner plus de poids et de crédibilité aux campagnes marketing. Si les mastodontes passeront par des vedettes du sport, d’autres solliciteront plutôt une gloire locale…

Transformer les fans en clients

Selon l’étude réalisée par le cabinet d’audience Médiamétrie-Netratings pour le compte de la Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), les articles de sport comptabilisent 17% d’achats réalisés en ligne par les e-consommateurs français. Selon la même étude, les événements sportifs représentent de véritables leviers de conversion des fans pour les clubs et marques sportives qui proposent des produits de sport officiels à la vente en ligne. L’enjeu consiste à optimiser la relation client sur le web et à s’adresser à une diversité de consommateurs allant des fans des clubs sportifs aux pratiquants de loisirs et consommateurs occasionnels.

Une stratégie web marketing originale pour engager les fans

Vous avez une liste de clients bien établie ? L’enjeu est désormais de fédérer une communauté autour de votre marque sportive et de vous forger une identité engageante et solide. Le défi est non seulement de parler de soi-même ou de son club sportif mais aussi de s’adresser à sa communauté de fans et d’impliquer les internautes dans une démarche de communication web interactive. Le storytelling, pour raconter l’histoire d’un club ou d’un joueur sportif, est un outil très pertinent pour la fidélisation des fans, notamment pour les sports à priori peu médiatisés comme l’escrime, la pêche, le polo, etc. Si ces derniers affichent des audiences réduites, ils restent par essence peu concurrentiels et maximisent ainsi vos chances de bien vous positionner sur le web avec un contenu exclusif et étoffé, taillé sur-mesure pour votre cible.

L'inbound marketing au service du sport

Laisser un commentaire