Mettre en place une stratégie de brand content pour rester maître de son image de marque

Mettre en place une stratégie de brand content pour rester maître de son image de marque

Pourquoi le brand content ?

Deux des enjeux capitaux des entreprises d’aujourd’hui sont certainement l’augmentation de leur chiffre d’affaires et l’accroissement de la notoriété, deux projections assez bien soutenues par le contenu de marque.

Le content marketing est devenu un levier important qui, s’il est bien utilisé, peut être d’une grande aide pour le contrôle de l’image de marque.

Aujourd’hui, les entreprises mettent en œuvre toutes les techniques de marketing de contenu possibles pour s’imposer davantage dans ce contexte concurrentiel.

Les particularités du brand content

Le brand content est une stratégie qui consiste à utiliser les contenus éditoriaux de communication et de marketing, tels que ceux proposés par les supports de médias traditionnels (presse écrite, télévision ou internet) pour promouvoir l’image de marque.

Elle a la particularité de faire du contenu de marque l’une des principales forces de la marque à travers des techniques novatrices de communication, notamment avec le storytelling.

En général, les objectifs du content marketing permettent d’affirmer l’expertise de la marque, son positionnement, sa notoriété, ses valeurs, aux prospects qui s’y intéressent.

La création d’un contenu toujours varié et innovant affirme non seulement l’autonomie de la marque, mais elle la positionne comme un support média attractif pour d’autres marques en quête de visibilité.

Cette considération a considérablement évolué avec l’avènement du brand content digital qui a l’avantage de proposer des contenus de plus en plus riches et révolutionnaires, accessibles partout et à tout moment.

Un atout pour stabiliser l’image de marque

La force et l’autonomie d’une marque résident dans la mise en place d’une bonne stratégie. Une marque qui ne disposerait pas de son propre contenu serait contrainte de se greffer à un autre contenu qu’elle ne maîtriserait pas, ce qui pourrait considérablement altérer le message et le rendement.

Au contraire, avec un contenu produit par la marque, c’est l’occasion de se présenter, d’affirmer sa particularité, de se distinguer d’un public. Le Brand content donne en effet à la marque la possibilité d’entretenir une image unique.

De très nombreux supports différents existent pour permettre à la marque d’appuyer son image de marque : articles, tutoriels vidéos, reportages, conseils, forums… Aujourd’hui avec l’explosion des nouvelles technologies, le brand content manager peut surfer sur la vague des tendances pour produire des contenus très attractifs (courts métrages, emails d’onboarding, livres blancs, infographies,...) adaptés à des publics précis.

Cet atout projette la marque au cœur-même de la vie sociale du prospect, grâce aux sites internet ou encore aux réseaux sociaux. Ces contenus se sont également adaptés dans ce contexte nomade en produisant des applications numériques désormais disponibles pour les téléphones mobiles et tablettes…

Le brand content : simple opportunité ?

Plus qu’une simple opportunité, Internet a marqué un réel virage en ce qui concerne le marketing de contenu. La vitesse de conception et la prolifération des contenus numériques de nos jours obligent à innover dans l’image de marque avec des contenus sur des thèmes toujours plus attractifs pour capter l’attention du public.

On parlera ainsi de marque média lorsque le contenu aura vraiment franchi un véritable cap de notoriété au-dessus d’autres marques, ce qui permettra d’asseoir davantage l’image de celle-ci.

 

Les autres publications