Quel budget pour un magazine corporate ?

Quel budget pour un magazine corporate ?

L’intérêt du blog d’entreprise n’est plus à démontrer. Pilier de toute stratégie Inbound, le magazine corporate est un puissant outil marketing qui vous aide à construire des relations privilégiées avec vos clients et prospects, qui booste vos positions sur les moteurs de recherche et qui « éduque » les consommateurs qui répondent aux critères de vos buyer persona. Toutefois, la logique économique a aussi son mot à dire. Lancer un blog d’entreprise est un investissement comme un autre. Vous allez devoir y accorder du temps et y allouer un budget pour le faire vivre. Combien coûte un magazine corporate ? En respectant quelques simples mesures de bon sens, la réponse est "pas grand-chose" lorsque l’on met les dépenses et les gains en concurrence…

La création du blog : vous pouvez viser la gratuité

Pour déterminer l’attractivité d’un projet d’investissement, les financiers calculent ce que l’on appelle la Valeur Actuelle Nette (VAN). C’est tout simplement la différence entre les revenus générés et les dépenses occasionnées par un investissement, le tout actualisé à une date donnée. Et lorsqu’il est question du blog d’entreprise, la VAN est largement positive, pour peu que vous preniez le temps de calibrer votre contenu pour votre cible, de respecter les bonnes pratiques en matière de fréquence de publication et de faire le nécessaire pour garantir la visibilité de vos contenus. Techniquement, vous pouvez créer un blog gratuitement et en quelques minutes, y compris sur votre nom de domaine. Si votre site est sous WordPress, ce ne sera plus qu’une question de secondes. En fonction de vos ambitions, vous pouvez faire appel au même designer qui a imaginé votre site. Il saura mettre en forme votre blog de sorte à le distinguer des autres pages tout en gardant le tout harmonieux. Ça sera donc votre premier poste de dépense.

 

La création du contenu : le principal poste de dépense

Pour sortir du lot, le blog d’entreprise doit accueillir un contenu supérieur à ce que vos cibles ont l’habitude de lire, à la fois en termes de style rédactionnel, de sujets traités et surtout d’utilité. Créer des articles de blog qui répondent à ce triptyque est un métier à part entière. Et à ce stade, il n’y a pas de raccourci. Vous allez devoir faire à appel à des rédacteurs freelance ou, mieux, à une agence web spécialisée qui prendra votre blog en charge avec bien sûr des échanges fréquents avec vous et vos collaborateurs. Vous pouvez également recruter un rédacteur web qui s’occupera de cette mission à temps plein. Ce sera donc votre 2e poste de dépense. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement en quelques minutes. Notez enfin que quelques euros supplémentaires seront nécessaires dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez créer des images sur-mesure selon votre charte graphique pour illustrer vos contenus (prestation de design) ;
  • Votre profession est réglementée et connaît une législation stricte (santé par exemple) : vous devrez sûrement relire ou faire relire les contenus pour vous assurer qu’ils respectent la loi.

Les autres publications