[Définition] SEO, SEA, SMO, SEM : les termes à retenir pour le référencement d'un site Internet

[Définition] SEO, SEA, SMO, SEM : les termes à retenir pour le référencement d'un site Internet

Améliorer et optimiser la visibilité de son site sur Internet est un art qui relève parfois du casse-tête, tant les axes d'optimisation et les leviers sont nombreux. En matière de référencement, les anglicismes et les acronymes sont légions. Afin de mieux s'y retrouver, nous vous proposons un tour d'horizon du jargon utilisé par les webmarketeurs pour le référencement.

SEO

De l'anglais Search Engine Optimization ou "optimisation pour les moteurs de recherche", il s'agit d'une technique qui consiste à améliorer la visibilité de son site sur les moteurs tels que Google, Bing ou Yahoo. Mais apparaître dans le peloton de tête des résultats naturels d'un moteur de recherche ne se fait pas d'un coup de baguette magique et nécessite une certaine optimisation. Plusieurs éléments sont pris en compte par les algorithmes de Google afin d'établir un ranking pertinent : originalité du contenu, mots clefs choisis, structure du code, site map, liens entrants et sortants, accessibilité depuis les appareils mobiles, protocole HTTPS, etc...

En français, on parle plus généralement de "référencement naturel" et appelle "organique" le trafic d'un site Internet en provenance des résultats naturels d'un moteur de recherche.

SEA

De l'anglais Search Engine Advertising ou "publicité sur les moteurs de recherche". Il s'agit de l'achat d'espaces publicitaires sur les moteurs de recherche afin de générer un trafic qualifié sur son site Internet. Google Adwords propose par exemple d'améliorer la visibilité d'un site en se positionnant sur des mots clefs précis et en définissant un ciblage plus ou moins large ou étroit. L'achat repose sur un système d'enchères et se fait au CPC (coût par clic).

En français, on parle plus généralement de "référencement payant" et appelle "payant" le trafic d'un site Internet en provenance des liens sponsorisés d'un moteur de recherche.

SMO

Le Social Media Optimization ou "optimisation pour les réseaux sociaux" est une technique visant à profiter du très grand nombre d'utilisateurs et de la viralité des réseaux sociaux pour accroître son référencement naturel. Diffuser du contenu pertinent ainsi que de l'information sur Twitter, Facebook, Youtube, Dailymotion, Google+, etc..., est un très bon moyen de toucher avec précision sa cible et d'obtenir des partages, et donc à moyen terme de gagner en visibilité ainsi que de générer du trafic et des liens entrants vers son site Internet.

Une stratégie social media solide doit donc être mise en place afin d'accroître sa présence sur les réseaux sociaux et de générer du trafic social.

SEM

Le Search Engine Marketing ou "marketing lié au moteur de recherche" regroupe l'ensemble des activités citées plus haut, dans le but d'asseoir la visibilité de son Site Internet. Plus concrètement, le SEM = SEO + SEA + SMO.

 

Les autres publications