
Si le design numérique était une petite niche il y a seulement une dizaine d’années, les choses ont depuis bien évolué : on estime son poids dans l’économie nationale entre 1,9 et 3,4 milliards d’euros. Le design numérique est ainsi devenu en quelques années un outil incontournable qui permet de dépasser toutes les limites du design mais surtout d’engendrer un engagement actif de la part des utilisateurs. Mais que regroupe-t-il exactement ? Quels sont ses champs d’action ? Comment créer un design numérique performant ? Les réponses dans ce dossier.
Le design numérique, c’est quoi ?
On va tout logiquement commencer par rappeler ce qu’est le design numérique (vous serez d’accord pour convenir qu’il vaut mieux savoir de quoi on parle !). Alors le design numérique, c’est une sorte de communication (visuelle), qui sert à présenter des produits, des services, des informations, via une interface numérique. Grossomodo, c’est un design graphique spécifique à un support numérique.
Mais attention, tout n’est jamais simple n’est-ce pas. Et là encore, il faut aller au-delà de cette courte définition, somme toute assez réductrice. Le design est en effet par essence un art pluridisciplinaire, il est ainsi au cœur de tous les projets, tout domaine confondu. Il faut savoir que design signifie en anglais « concevoir ». Le design numérique permet ainsi de développer des projets plus smart mais surtout plus proches des attentes des consommateurs. C’est la base de la conception, mais aussi du développement et de la réalisation d’un projet.
Le design numérique ne se limite pas à l’aspect esthétique et au fait d’embellir, ni uniquement de visualiser un design sur un écran quelconque. Il prend beaucoup d’autres critères en compte comme les différentes tailles d’écran, l’interactivité ou encore l’expérience utilisateur.
Le point sur les différents types de design numérique
Le design numérique fait écho à un large panel d’interfaces, ayant chacune ses propres caractéristiques. Il est ainsi important de bien les connaître afin d’établir une stratégie adaptée à vos objectifs.
#1 Le design de site web
Il s’agit là de la principale idée que l’on se fait du design numérique. Les sites Internet sont en effet devenus monnaie courante pour les entreprises qui s’en servent de vitrine et de moyen de communication pour informer ou divertir.
#2 Le design de landing page
Une landing page, que l’on retrouve parfois sous le nom de page de destination, n’est constituée que d’une seule page portant sur un service ou un produit précis. On y trouve très généralement un Call-to-action.
#3 Le design d’application mobile
Une application est un outil numérique destiné aux utilisateurs afin d’exécuter une action spécifique. Le design doit alors répondre à cet objectif.
#4 Le design d’icône d’application
Ce design est intrinsèquement lié à celui de l’application mobile, en cela que les icônes d’application sont les boutons qui permettent de lancer une appli. Le design doit être attractif afin de susciter l’envie de télécharger l’application.
#5 Le design d’infographie
Le design d’infographie permet d’intégrer des techniques d’animation afin de présenter des données de manière informative et divertissante.
#6 Le design d’e-mail
Les e-mails permettent aux entreprises de partager leurs newsletters ainsi que leurs promotions. Ils doivent être là encore attractifs et cohérents avec l’image de marque de l’entreprise.
#7 Le design des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu très fertile pour le design numérique : publications, photos, vidéos, images de couverture, avatars, logos… Ils permettent à une entreprise de se différencier, mais celle-ci doit bien connaître sa cible afin de proposer un design adapté.
Les incontournables pour un design numérique canon (et performant)
Choisir un design numérique demande une grande réflexion. Il doit en effet répondre à vos objectifs et s’inscrire avec cohérence dans l’ensemble de vos stratégies. Vous allez pour ce faire commencer par faire des recherches, beaucoup de recherches ! Des études de marché et des séries de tests auprès d’utilisateurs sont vivement indiquées afin de collecter des données. Ces dernières vont vous éclairer quant aux sites ou applications avec lesquels vos utilisateurs interagissent, les éventuels points faibles, les attentes… En résumé, tout ce qui va conditionner votre design. Une fois votre projet ficelé, vous allez pouvoir passer à la conception, en ayant toujours en tête les trois caractéristiques suivantes.
#1 Un design lisible
Si le design numérique ne connaît pas (ou peu) de limites, il convient toutefois de respecter certaines règles. Un design efficace intègre plusieurs tailles d’écran et répond aux critères fondamentaux du design, à savoir la hiérarchie visuelle ou encore les espaces blancs. Ces éléments permettent d’offrir à l’utilisateur une lecture agréable et fluide. Le design doit ainsi être intuitif et accessible.
#2Un design interactif
Les utilisateurs de sites et d’applications sont de plus en plus engagés. Pour autant, il faut tout mettre en œuvre afin de les encourager en ce sens, et booster la participation. Cela contribue à l’optimisation de votre site, et ça, c’est bon pour vous ! Pensez à intégrer des médias interactifs pour donner vie à votre design numérique, qui doit permettre à l’utilisateur de se sentir à l’aise.
#3 Un design adaptable
Il faut savoir que le design numérique est en perpétuelle évolution (merci les innovations). Cela signifie que vous devez faire évoluer le vôtre en toute circonstance afin que les utilisateurs soient toujours séduits, et surtout, qu’ils ne soient confrontés à aucun problème.
Il faut vous rappeler que si le design numérique comporte bien évidemment une étiquette esthétique évidente, ses enjeux vont bien plus loin. Il va permettre d’attirer et de fidéliser votre cible et votre clientèle, sans oublier qu’il fait désormais office de levier de conversion quand il est utilisé à bon escient ! Prenez le temps de bien penser votre projet pour définir un design numérique performant et à votre image.