Le top 5 des moteurs de recherche en dehors de Google

Avec ses algorithmes puissants, sa plateforme publicitaire dominante et son expérience utilisateur personnalisée, Google est une force incontestable et l'un des moteurs de recherche les plus populaires au monde. Cela dit, son interface conviviale et son expérience utilisateur personnalisée ont un prix. Le géant des moteurs de recherche catalogue les habitudes de navigation de ses utilisateurs et partage ces informations avec les annonceurs et autres parties intéressées. Toutefois, si vous n'êtes pas prêt à échanger la confidentialité contre la commodité, voici 5 solutions alternatives à Google.

#1 Bing : 2e moteur de recherche le plus populaire

Bien qu'il soit loin derrière Google en matière de part de marché, on peut affirmer que Bing est plus performant à certains égards. En effet, il s’agit avant tout d’un programme de récompenses qui permet d'accumuler des points pendant la recherche. Ces points sont échangeables dans les magasins Microsoft et Windows, ce qui est un bel avantage.

La recherche d'images sur Bing fonctionne parfaitement sur tous les navigateurs, alors que la recherche d'images sur Google semble être optimisée uniquement pour Chrome. Aussi, les résultats de recherche sont fournis par Yahoo !. Tout comme Google, Bing propose des annonces et des fonctionnalités telles que la conversion, la traduction, la vérification orthographique, les résultats sportifs, le suivi des vols, etc. Il dispose également d’applications mobiles sur Android et Ios.

#2 Yahoo ! : toujours aussi performant !

Yahoo ! est l'un des fournisseurs de courrier électronique les plus populaires et son moteur de recherche occupe la troisième place de popularité derrière Google et Bing. Yahoo ! est accessible dans 38 langues et est même le moteur de recherche par défaut pour des navigateurs comme Mozilla Firefox. Les résultats de Yahoo ! sont généralement alimentés soit par Google, soit par Bing, ou les deux à la fois (en 2018 par exemple). Depuis octobre 2019, la recherche Yahoo ! est à nouveau exclusivement fournie par Bing. Sur le plan de la confidentialité, il réussit à être plus performant que Google.

#3 DuckDuckGo : le roi de la confidentialité

Si vous recherchez une véritable confidentialité, DuckDuckGo est le moteur de recherche vers lequel vous pouvez vous tourner. En effet, ce dernier ne recueille ni ne stocke aucun de vos renseignements personnels. Cela signifie que vous pouvez effectuer vos recherches en toute tranquillité sans avoir à vous soucier des chasseurs de données. Il a rapidement gagné en popularité justement grâce à cette fonctionnalité.

De plus, il a une interface propre et apporte les résultats de recherche de Yahoo !, Yandex, et d'autres moteurs de recherche. Il offre toutes les fonctionnalités standard de Google et permet aux utilisateurs de faire des recherches directement sur d'autres plateformes comme Amazon, Wikipédia ou YouTube.

#4 Gibiru : recherche sûre sans censure

Ce moteur de recherche alternatif traite non seulement les questions de confidentialité mais aussi de censure. Gibiru fournit des résultats de recherche anonymes gratuits et non censurés depuis 2009. L'avertissement sur le site indique également que Gibiru n'enregistre pas vos recherches sur ses serveurs et que les enregistrements sont effacés dans les secondes qui suivent la recherche.

#5 Yandex : meilleure perspective de recherche en dehors des USA

Selon Alexa, Yandex est parmi les 30 sites les plus populaires sur Internet. Il se présente comme une entreprise de technologie qui propose des produits et services smart basés sur le machine learning. Selon Wikipédia, Yandex exploite le plus grand moteur de recherche en Russie avec environ 65% de part de marché du pays. Il est également très populaire en Biélorussie, au Kazakhstan, en Turquie et en Ukraine.

Yandex est un moteur de recherche globalement facile à utiliser. En prime, il offre une suite d'outils assez intéressants. Par exemple, si vous utilisez son service de stockage cloud, Yandex Disk, vous pouvez rechercher vos fichiers personnels directement depuis la barre de recherche du moteur de recherche.

Quelle alternative choisissez-vous ?

Il ne fait aucun doute que Google est l'un des meilleurs moteurs de recherche, avec une part de marché estimée à 90 % dans le monde entier. Le géant de la recherche utilise des algorithmes puissants et intelligents ainsi que des implémentations d'IA qui offrent une expérience personnalisée et sans faille aux utilisateurs. C'est pourquoi naviguer sur Internet en dehors de Google peut sembler au début un peu bizarre pour beaucoup d'utilisateurs, mais ce n'est pas si effrayant que ça. Et si vous essayiez l’une de nos cinq alternatives à Google ? Nous serons ravis de recevoir vos différents avis !

Les autres publications