4 raisons pour lesquels une Startup doit externaliser son marketing digital

Lorsqu'elle démarre, une jeune entreprise est souvent confrontée à des contraintes budgétaires qu'elle tente de minimiser en n'investissant que dans ce qui est nécessaire. Néanmoins, pour activer ses leviers de croissance, elle a également besoin d'un savoir-faire en matière de vente et de marketing, fourni par des profils expérimentés. Aujourd'hui, très peu de jeunes pousses peuvent tout faire sans être aidées de partenaires externes, et le besoin de compétences est souvent important. Sans plus attendre, voici les 4 raisons pour lesquelles une start-up devrait externaliser la gestion de ses stratégies de marketing web.

#1 Moins de risques

De nombreuses startups ont recours à l'externalisation car elle comporte moins de risques. En effet, en raison de leurs budgets limités, ces petites structures ne peuvent pas se permettre les conséquences d'un recrutement manqué ou d'une stratégie numérique non rentable. Le recrutement d'une agence numérique leur permet par ailleurs de travailler avec une organisation axée sur les résultats et qui a une réelle expérience avec plusieurs entreprises.

En outre, le marketing numérique comporte tellement de variables qu'il est difficile pour une TPE avec un personnel réduit d'en maîtriser tous les aspects. Le marketing de contenu, le référencement, la publicité dans les médias sociaux, le Community management, les tunnels de vente... tous ces aspects exigent beaucoup de savoir-faire et consomment des ressources importantes. Raison de plus pour les externaliser.

#2 Se concentrer sur les résultats

Lorsque vous créez une startup vous devez penser à tant de choses. Non seulement vous devez perfectionner votre produit, mais vous êtes dans l’obligation aussi de penser aux ventes, aux investisseurs, au service clientèle, à l'expédition, à la logistique, ainsi qu'à l'embauche des bonnes personnes. Lorsque les startups ont tant à faire, elles perdent souvent de vue leur objectif et finissent par négliger le marketing numérique.

Evidemment, le marketing numérique ne consiste pas seulement à poster sur Facebook ou Instagram. Il implique beaucoup de travail, de calculs et de stratégies. L’externaliser, permet donc à toute TPE de ne plus s’inquiéter, à consacrer du temps et de l'argent à l'expérimentation pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne.

#3 Gain de temps

Comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, une TPE qui gère elle-même son marketing numérique doit faire face à une charge de travail intensif. En décidant de faire tout d’elle-même, elle peut provoquer une mauvaise répartition de son énergie, temps et ressources. Une fois qu’elle aura externalisé ce segment elle constatera à quel point les choses sont plus faciles et que la croissance est réellement possible lorsqu’elle se concentre sur ce qui compte.

#4 Génération des premières ventes

La meilleure raison pour laquelle une TPE doit externaliser son marketing numérique est que c’est l’agence digitale qu’elle va recruter qui va s’occuper de cibler à sa place les bonnes personnes pouvant consommer ses produits et services. Il faut savoir que la conversion en ligne est un processus très compliqué qui requiert de l’expertise et du savoir-faire. Le problème que rencontrent souvent les startups qui le font elles-mêmes, est qu’elles basent souvent leurs recherches marketing sur des hypothèses personnelles, qui conduisent parfois à une mauvaise interprétation des données.

En faisant appel à une équipe déjà rôdée à la prospection et l’acquisition client, il devient plus facile de générer des conversions qui conduisent à l’augmentation du chiffre d’affaires.

 

Les autres publications