Comment définir le ton et la ligne éditoriale de votre Magazine Corporate ?

Comment définir le ton et la ligne éditoriale de votre Magazine Corporate ?

Au-delà des grands groupes multinationaux qui ont défriché le terrain du magazine corporate dans la 2e moitié de la décennie précédente, les PME/PMI ont désormais saisi les enjeux et les avantages d’une présence sur le web qui ne se résume pas seulement en un simple site statique. Pour se lancer dans le grand bain, les firmes doivent surmonter une réticence légitime : disposent-t-elles des ressources humaines nécessaires à l’animation du blog ? Une fois cette question tranchée, une question va alors rester en suspens : quelle ligne éditoriale pour un blog d’entreprise ?

Ces réponses qui vous aident à dresser les contours de votre ligne éditoriale

Avec la banalisation du blog corporate et sa démocratisation en tant que puissant canal de communication et gestion de la réputation d’une marque mais aussi en tant que plaque tournante du l’Inbound Marketing, nous sommes aujourd’hui dans une structuration en profondeur de ce média qui prend désormais plusieurs typologies. La ligne éditoriale et le ton du blog d’entreprise font partie de ces choses abstraites difficiles à définir. Ces éléments ont d’abord trait à l’image que l’entreprise veut se donner d’elle-même, mais aussi inévitablement à la personnalité et au style du rédacteur. Heureusement, quelques composantes objectives et tangibles viennent contrebalancer cette subjectivité. Pour vous aider, voici une série de questions auxquelles vous allez devoir apporter des réponses qui vous aideront à dresser les contours de la ligne éditoriale et du ton de votre blog d’entreprise :

Quelles sont les contraintes imposées par mon secteur d’activité ?

Un langage buzz/branché n’est pas vraiment une bonne idée lorsque l’on vend des machines industrielles en BtoB. D’un autre côté, le langage formel et carré ne trouvera pas de résonnance dans les secteurs de l’événementiel ou du tourisme. Votre secteur d’activité et votre positionnement seront les premiers indices qui vous aideront à définir votre ligne éditoriale.

Quel est le principal objectif de mon blog d’entreprise ?

Se mettre au niveau de mes concurrents ? Optimiser la position de mon site corporate dans les moteurs de recherche ? Améliorer mon e-réputation ? Créer une communauté autour de ma marque ? L’objectif définit aussi la ligne éditoriale. Si votre objectif est de lancer une communauté et de la développer, votre ligne éditoriale sera rythmée par des éléments de langage « de groupe », tandis que l’objectif SEO vous imposera une ligne éditoriale calibrée sur une liste de mots-clés significatifs et d'expressions à forte teneur SEO.

Que veut ma cible ?

Il est évident que des 18-25 ans ne seront pas séduits par le même verbatim que des séniors. De même, des clients particuliers ne vibrent pas au même vocabulaire que les acheteurs professionnels en BtoB.

Les autres publications