Pourquoi une entreprise doit-elle absolument avoir un magazine corporate ?

Pourquoi une entreprise doit-elle absolument avoir un magazine corporate ?

On a souvent tendance à voir la nouveauté là où il n’y en a (vraiment) pas. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le journal d’entreprise (ou magazine corporate) ne date pas de la révolution numérique. Plusieurs auteurs spécialisés dans l’organisation des firmes et les Ressources Humaines situent ses balbutiements dans les années 1830 avec la dynamique sans précédent créée par la révolution industrielle. Il semblerait que le premier exemplaire soit l’œuvre d’un certain Friedrich List, illustre économiste allemand qui visait à instruire les ouvriers. Deux siècles plus tard, la pratique ne faiblit pas. Mais pourquoi une firme doit absolument tenir un magazine corporate et un blog d’entreprise ? Eléments de réponse…

Monter dans la pyramide de Maslow !

Concourir à l’épanouissement social des collaborateurs, dédramatiser le travail en entreprise, informer les acteurs impliqués dans le développement de l’entreprise, appuyer la culture de la firme, assurer la fonction de médiation technique, sociale et documentaire, renforcer le sentiment d’appartenance… les desseins du magazine corporate ne se prêtent pas à l’exhaustivité. Un professionnel des RH vous dira que cet outil de communication bidimensionnel (interne et externe) agit sur le haut de la pyramide de Maslow dans la mesure où il catalyse l’estime de soi et le sentiment d’appartenance tant chéri par les gestionnaires ! Pour beaucoup, le magazine corporate est d’abord celui des métiers qui ne sont pas en prise directe avec la clientèle… les fameux soldats de l’ombre. En effet, ces derniers peuvent affirmer leur existence et expliciter leurs apports dans les processus clés à l’occasion de portraits, d’interviews ou de capsules dédiées à leur quotidien.

Une illustration plus cool et moins carrée de l’entreprise !

Au-delà de sa vocation interne, le blog d’entreprise est également une flèche supplémentaire à l’arc de la relation client et de l’image de marque. C’est une opportunité de communiquer avec vos Buyer Persona sous un registre moins usité, moins formel et plus décontracté. Votre entreprise peut enfin laisser paraître quelques éléments d’intimité (tout en contrôle) pour créer un nouveau lien plus personnel, plus humain. Les bénéfices en termes de marque employeur sont intéressants. Une entreprise qui donne à ses employés l’occasion de briller est une entreprise qui s’assume et qui revendique son succès. Le magazine corporate agira également en synergie avec vos contenus créés dans une approche Inbound. Plus qu’un simple support supplémentaire de communication, le magazine corporate est une illustration plus cool et moins carrée de votre entreprise !

Les autres publications