Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des Commerciaux

Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des Commerciaux

Le recrutement dans son acceptation classique a du plomb dans l’aile. Il suffit de voir les nombreuses innovations en la matière outre-Atlantique pour s’en convaincre : serious gaming, speed recruiting, etc. Aujourd’hui, les concepts de marque employeur, de notoriété et d’image de marque agissent en synergie pour définir le « capital attractif » de votre entreprise sur les profils qui disposent des compétences fondamentales dans le sens de Prahald et Hamel*. L’approche Inbound appliquée au recrutement a fait ses preuves en ce sens : elle change la donne et inverse les rôles. Son objectif : faire en sorte qu’à terme, les perles rares viennent d’elles-mêmes ! Comment s’y prendre pour recruter des commerciaux ? Décryptage…

Même les plus chouchoutés ne résistent pas à la tentation

L’approche Inbound Recruiting va déboucher sur la distinction entre deux types de profils : les actifs et les passifs. Les premiers sont dans une approche proactive et sont réceptifs aux nouvelles opportunités professionnelles, les seconds sont en pilotage automatique et se soucient peu de leur évolution, qu’elle soit interne ou externe. Les premiers sont bien entendu votre cible. Vous verrez toutefois qu’ils sont souvent déjà bien intégrés chez vos concurrents ou ailleurs, leurs employeurs les chouchoutent… et ils ont bien raison ! Toutefois, ces derniers ne résisteront pas à la tentation d’une nouvelle expérience plus enrichissante dans une firme qui leur offre de meilleures perspectives, et pas seulement sur le volet pécuniaire. LinkedIn est sans doute la meilleure « zone de pêche » lorsque l’on aspire à trouver des commerciaux hors du commun. Vous allez devoir inclure LinkedIn Pulse dans vos habitudes…

LinkedIn Pulse et blog

Vous le savez, l’approche Inbound n’est rien sans un contenu de qualité calibré pour vos candidate persona. Pour le recrutement, il est généralement conseillé de coupler la création de contenu sur votre blog à une activité soutenue sur LinkedIn Pulse. Il ne s’agit pas ici de faire de la duplication de contenu entre les deux plateformes, mais plutôt de faire du Re-use content en reformulant ou en synthétisant un billet qui a connu le succès pour le présenter sous une autre forme sur le réseau social professionnel. Pour intéresser les commerciaux, vous allez devoir couvrir un large spectre de sujets : nouvelles technologies et objets connectés, nouvelles techniques de vente, cas clients inspirants, contenu orienté « motivation » et « challenge », etc.  N’hésitez pas à communiquer sur vos méthodes de recrutement innovantes qui peuvent par exemple mêler du serious gaming et des tests de personnalité.

*Prahald et Hamel : ces auteurs spécialisés dans l’économie et le management ont mis en place le modèle du Cœur de Compétences dans les années 1990.

Les autres publications