Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des RH

Utiliser l'Inbound Recruiting pour recruter des RH


Utiliser l’inbound pour recruter des RH

Alors qu’on pouvait encore classer les « innovations » du recrutement au rang de petit plus destiné à servir la marque employeur plutôt qu’à se matérialiser par des résultats concrets, la guerre des talents que se livrent aujourd’hui les entreprises, qu’elles soient des jeunes pousses, des structures familiales ou des grands groupes multinationaux a changé la donne. Minimiser le biais des recrutements est aujourd’hui une nécessité absolue pour ne pas miner la compétitivité des entreprises qui évoluent dans des secteurs ultra-concurrentiels. C’est ce qui explique le succès outre-Atlantique du serious gaming, des simulations de gestion pendant les entretiens d’embauche ou encore de l’Inbound Recruiting. Devant l’amplification du rôle de l’humain, la fonction RH a logiquement gagné en visibilité. Qu’il soit chasseur de tête, génie de la marque employeur ou as de la cohésion, le profil RH qu’il vous faut viendra vers vous, pas l’inverse…

Déployer une politique Inbound Recruiting efficace se traduira par l’attraction des meilleurs talents et donc un gain de performance, mais aussi par la maîtrise du turnover et la rationalisation des coûts qui en découlent. Pour recruter dans une approche inbound, il vous faut déjà des talents RH. Pour les recruter, rien de mieux que… l’Inbound ! Concrètement, recrutez en Inbound ceux qui recruteront pour vous en Inbound ! 

Les bons mots pour les bons profils

Vous l’aurez compris, il va falloir faire en sorte que les meilleurs candidats viennent à vous, d’eux-mêmes. Pour cela, il va falloir leur donner un petit coup de main. Vous connaissez la suite : une création de contenu calibrée pour vos candidate persona, des landing page soignées, idéalement reliées à votre CRM et un système de scoring qui donnera plus d’importance à certains éléments triés : formation, expérience, compétence fondamentale, etc. Il est en ce sens essentiel d’utiliser les bons mots pour les bons profils. Positionnez-vous par un effort SEO sur les mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos candidate persona. Serious games, défis RH, digital learning, nouvelles configurations de travail, team building… les « sujets d’appel » ne manquent pas dans les RH, tant cette discipline est passionnante !

Les autres publications