
Avec environ 1,08 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, il ne fait aucun doute qu’Instagram est un canal de communication formidable pour les marques en quête d’une plus grande visibilité.
Mais comme pour tout autre réseau social, il y a de bonnes façons d’utiliser un profil Instagram, et d’autres qui le sont beaucoup moins.
Dans cet article, Digital Insiders va vous montrer comment développer votre audience Instagram et augmenter votre engagement progressivement mais sûrement..
#1 Utiliser les bons Hashtags
Le hashtagging est l'une des stratégies les plus faciles pour élargir votre public. En effet, en ajoutant des hashtags à vos photos, les utilisateurs trouvent plus facilement votre profil, et vous avez donc plus de chances de les convertir en abonnés. À condition bien sûr que vos photos soient intéressantes et qu'elles donnent envie aux internautes de s'y intéresser par le biais d'un commentaire, un like ou le partage sur une Story.
À ce stade, la question qui se pose est la suivante : quels hashtags devez-vous utiliser ?
Par manque d'inspiration, certains utilisateurs ont tendance à utiliser des hashtags populaires tels que :
- #Love ;
- #Instagood ;
- #Photooftheday ;
- #Repost, etc.
Il est certain que ces hashtags apportent un engagement supplémentaire. Mais ils ne garantissent pas l'acquisition de nouveaux abonnés, intéressés par votre activité. Il s'agit d'une stratégie à court terme dont l'effet s'estompera très rapidement.
La bonne approche consiste à utiliser les hashtags les plus pertinents qui sont directement liés à votre domaine. Cela vous garantit de n'attirer que des abonnés qualifiés qui suivront votre actualité et s'engageront avec vous de façon permanente.
Pour trouver les hashtags pertinents, vous pouvez commencer par utiliser un outil en ligne gratuit tel qu'IconoSquare ou Webstagram.
#2 Poster au bon moment
Maintenant que vous avez trouvé les bons hashtags à employer pour vos photos, le moment est venu de vous poser une autre question : à quel moment devez-vous publier vos photos pour qu’elles soient vues par le plus grand nombre d’utilisateurs ?
L’approche la plus pertinente consiste à analyser vos publications antérieures, afin de discerner ce qui fonctionne pour vous. Des outils comme IconoSquare vous permettent d’obtenir des rapports détaillés sur l’historique de vos publications et l’engagement qu’elles ont suscité. Grâce à cette analyse, il vous sera plus facile d’identifier les meilleurs moments de la journée et les jours de la semaine les plus propices pour poster.
D’autres solutions comme Instagram Analytics for business (accessible depuis la section followers de votre profil), vous donnent des informations pertinentes concernant les meilleurs créneaux de publication.
Le recours à des solutions de programmation de médias sociaux peut s’avérer utile également pour publier automatiquement vos Posts lorsque votre public est le plus engagé.
#3 Investir dans des Posts sponsorisés et revues de produits
Optimiser votre profil Instagram est une bonne chose, mais pour obtenir plus d’abonnés assez rapidement vous allez devoir casser votre tirelire en tirant partie du marketing d’influence.
Comment y parvenir ?
Premièrement, vous devez rechercher les comptes Instagram connus et spécialisés dans votre créneau. Pour y arriver vous pouvez recourir à un outil comme Webstagram. Celui-ci vous donne la possibilité de rechercher par mots-clés ou hashtags les principaux comptes Instagram qui les contiennent.
Si vous peinez à identifier le potentiel d’un profil Instagram, voici quelques indicateurs qui pourront vous éclairer :
- Une audience large (entre 20 000 et 200 000 abonnés) ;
- Un taux d’engagement compris entre 3,5% et 6% ;
- Une adresse Email dans le profil.
Ce dernier détail indique généralement que le compte est ouvert aux collaborations via des Posts sponsorisés ou des Stories.
Une fois que vous avez choisi le profil avec qui vous souhaitez collaborer, vous devez le contacter pour avoir une idée du prix qu’il demande pour un Post sponsorisé. Dans le cas où vous vendez un produit spécifique, vous pouvez lui envoyer un échantillon gratuit afin qu’il le passe en revue et publie la vidéo.
#4 Lancer un Giveaway
Sur tous vos profils de médias sociaux, les meilleurs commentaires sont ceux où l’un de vos abonnés marque un autre utilisateur afin de l’inciter à voir ce que vous avez publié. Grâce à ce type d’interactions, le taux d’engagement de vos Posts augmente. En outre, vous gagnez des abonnés qui arrivent sur votre profil suite à une recommandation d’autres personnes.
Afin d’appliquer cette approche, vous pouvez organiser des Giveaway. Ces derniers sont des concours durant lesquels vous demandez aux participants de suivre votre compte, de le partager sur leurs profils ou de marquer leurs ami(e)s en commentaire. Les gagnants recevront bien sûr un cadeau de votre part qui peut être l’échantillon gratuit de l’un de vos produits.
#5 Être constant
Toutes les étapes citées plus haut ne vous serviront pas à grand-chose si vous ne faites pas preuve de rigueur. Pour élargir votre audience, il est impératif de publier fréquemment du contenu sur votre compte Instagram. Evidemment, vos Posts/Stories doivent être publiés de manière organisée et en considérant certains paramètres que nous avons déjà évoqués comme les moments où l’engagement de votre audience est à son comble.
Certaines entreprises ont recours à un calendrier de publication auquel elles se tiennent de manière stricte. D’autres tendent à mobiliser des outils de gestion des réseaux sociaux tels que Hootsuite. Ces derniers permettent de programmer à l’avance la publication des Posts.